P-au-P, 04 mai 2012 [AlterPresse] --- Une cérémonie, pour installer, ce vendredi 4 mai 2012, le premier ministre ratifié, Laurent Salvador Lamothe (ancien ministre démissionnaire des affaires étrangères et des cultes depuis la soirée du 3 mai 2012), a finalement été annulée à la demi-journée, en dépit des préparatifs observés, constate AlterPresse.
Tapis rouge, tribune ainsi que la présence de membres de la fanfare du palais national étaient déjà sur les lieux du bureau du premier ministre (à proximité du bord de mer, au bas de la ville de Port-au-Prince) pour cette cérémonie d’installation qui a étonné, puisque Lamothe n’a jusqu’ici franchi que deux des quatre étapes de sa ratification (acceptation de son choix par le sénat et la chambre des députés).
Après le vote favorable des deux chambres du parlement, il reste à Lamothe de soumettre l’énoncé de sa politique générale à l’appréciation, respectivement, du sénat et de la chambre basse de façon séparée.
Plus d’une trentaine de journalistes se sont rendus au bureau du premier ministre (occupe par le chef de gouvernement Gary Conille, depuis sa démission le 24 février 2012) pour l’événement, avant que l’on annonce qu’il aura lieu plutôt au palais national, siège de la présidence.
Une fois au palais national, cependant, le responsable du protocole, Yves Mazile, déclarera que la cérémonie a été finalement annulée.
Aucune explication n’a été donnée sur ce revirement.
Homme d’affaires et proche du président Michel Martelly, Laurent Salvador Lamothe a obtenu le vote positif de 62 députés sur les 67 présents, lors d’une séance-marathon, le jeudi 3 mai 2012. [jep kft rc apr 04/05/2012 14:29]