P-au-P, 3 mai 2012 [AlterPresse] --- La presse demeure utile aux sociétés, mais sa liberté est encore très fragile, a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse ce 3 mai.
« Chaque jour, des journalistes font face à de graves menaces alors qu’ils essaient de faire leur travail…Bien d’autres ont été réduits au silence ou censurés par des États, des entreprises ou des gens puissants. Fait troublant, l’impunité dont jouissent ceux qui attaquent ou menacent des journalistes reste monnaie courante », a indiqué le secrétaire général.
Le sud-coréen a signalé qu’en 2011, 60 journalistes ont été tués et 179 autres mis en détention, ce qui constitue le nombre le plus élevé depuis les années 1990.
Ban Ki-moon se dit de plus « outré que les attaques contre des journalistes se multiplient », appelant à la solidarité de tous pour stopper cette fâcheuse tendance.
De son côté, la Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union Européenne, Catherine Ashton, a salué « le travail courageux des journalistes qui, dans des conditions souvent extrêmement précaires, continuent de fournir des informations indépendantes ».
Ashton, tout en appelant les Etats à garantir la sécurité des journalistes, a condamné la censure, le harcèlement et les violences dont ils sont l’objet.
« La liberté d’expression s’étend aussi à l’internet et aux autres médias, et l’UE s’oppose fermement à toute restriction injustifiée et disproportionnée de l’accès ou de l’utilisation de ces médias », a souligné Catherine Ashton.
La journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée cette année sous le thème « De nouvelles voix : la liberté des médias aide à transformer les sociétés ». [kft gp apr 3/05/2012 11 :40]