Español English French Kwéyol

Haïti-Agriculture : Michel Martelly célèbre la journée internationale du travail en participant à une foire agricole

P-au-P, 2 mai 2012 [AlterPresse] --- A l’occasion de la journée internationale du travail, le 1er mai, une gigantesque foire a eu lieu au Ministère de l’agriculture, où s’est rendu le président Michel Martelly.

La plupart des visiteurs remarqués à la foire étaient des jeunes. Certains venus visiblement pour s’amuser se sont défoulés au rythme de chansons de Boukman Eksperyans, groupe emblématique de la musique traditionnelle hatienne.

Planteurs, agriculteurs, paysans, et plus de trois cent artisans ont exposés à cette foire. Certains d’entre eux ont exprimé leur mécontentement du fait du non respect de promesses d’argent qui leur auraient été faites.

Le chef de l’Etat a pris part à la foire où il a prononcé un discours tournant autour de sa volonté de moderniser l’agriculture.

« Mon rêve c’est de moderniser l’agriculture, permettre que les planteurs puissent obtenir une assistance, qu’ils obtiennent des appareils modernes pour planter plus et obtenir plus », a déclaré notamment Martelly.

Martelly a fait cette déclaration alors que des organisations sociales dénoncent le fait que son administration a accordé un budget indécent à l’agriculture.

Pour relancer l’économie nationale, Martelly a convié les secteurs syndical et patronal à l’épauler dans la croisade qu’il compte entamer.

Par ailleurs, le président Martelly a lancé un appel à tous les potentiels investisseurs pour qu’ils s’intéressent à Haïti.

La journée du 1er mai aura par ailleurs été marquée par une marche de militants et d’ouvriers entre autres pour réclamer de meilleurs traitements dans les usines d’assemblage et un salaire minimum de 500 gourdes. L’actuel salaire minimum pour ce secteur est de 125 gourdes. [jep kft apr 2/05/2012 14 :00]