Español English French Kwéyol

Haïti-Souveraineté alimentaire : Supporter l’agriculture, rebâtir l’environnement

P-au-P, 3 mai 2012 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations paysannes, de femmes et de jeunes du pays, qui soutiennent la campagne Kaba grangou (en français stopper la faim), réclament l’octroi de 25% du budget national à l’agriculture et l’environnement, deux secteurs liés, selon elles.

Ces organisations ont fait cette déclaration le 29 avril 2012 à Port-au-Prince, à la veille de la fête nationale de l’agriculture et du travail, pour partager leurs « inquiétudes face au mépris des dirigeants pour l’agriculture et l’environnement », a observé AlterPresse.

« Reforme agraire intégrée, investissement dans la production nationale, non au libre-échange, établissement d’un plan de développement respectueux des besoins nationaux, la transparence dans la gestion du fond Petrocaribe » forment le trame de fond des revendications de la campagne Kaba Grangou.

Kaba Grangou qui est une campagne pour la souveraineté alimentaire d’Haïti est « un outil de lutte créé par des organisations et institutions en vue de sensibiliser la nation sur les problèmes environnementaux et agricoles et forcer l’État à adopter des mesures devant y remédier », selon l’une des membres du comité de pilotage.

Ce comité est constitué entre autres organisations, du Mouvement Paysan de Papaye (Mpp), du Mouvement Paysan national du congrès de Papaye (Mpnkp), de la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (Crose), du Réseau National Haïtien pour la Sécurité et la Souveraineté Alimentaire (Renhassa) et de la Coordination Nationale des Femmes Paysannes (Conafap).

L’organisation internationale Action Aid est aussi membre de cette structure.

Le pays vit « deux des plus graves crises de son histoire au niveau de son environnement et de sa souveraineté de peuple », estime Marie Edith Remonvil du Mpnkp.

A ce niveau, les organisations soutenant la campagne exige que l’environnement et la protection de la vie des citoyens soient des priorités concrètes du gouvernement. Le président Michel Martelly avait déclaré, le 18 mai 2011 à l’Arcahaie, que les priorités de sa politique sont « Éducation, Environnement, Emploi, État de droit, Énergie » (les 5 E du chef de l’État).

« Le projet de loi de finances 2011-2012 montre le niveau d’hypocrisie du gouvernement haïtien face à la question environnementale », estime les responsables de Kaba Grangou.

Moins de 7 milliards de gourdes du budget sont consacrées à l’agriculture nationale, déplorent les organisations, estimant que « l’agriculture n’a aucune chance de progresser dans ces conditions ».

Plus loin, les organisations ironisent le fait que « 1272 employés soient au service des 122 parlementaires en vue de concrétiser le E de emplois du chef de l’État ».

« Nous exigeons l’élimination des postes budgétaires ’programme d’appui à la gouvernance, Subventions, Autres interventions de l’État’ comme source de corruption et de détournements pour les dirigeants », martèle Doudou Pierre Festil du Mpp.

Le gouvernement est invité à tenir la population informée sur l’état de compte du fonds Petrocaribe.

Le budget national déjà voté par la chambre des députés prévoit l’octroi d’ « environ 2 milliards de gourdes à l’environnement ».

Dénonçant l’augmentation de 265 millions de gourdes (25 millions en 2010-2011) du poste budgétaire « appui à la gouvernance » Kaba Grangou se demande avec une pointe d’ironie « est-ce parce que l’environnement du parlement haïtien est menacé au bicentenaire [avenue Marie Jeanne] ? ».

La protection des produits agricoles haïtiens, l’invasion du marché local par les produits provenant de la république voisine font partie des revendications de la campagne.

« Nous dénonçons l’établissement d’une zone franche dans la plaine de Caracol (Nord-Est) sur des terres fertiles. Des études ont prouvé que ce projet débouchera sur une catastrophe environnementale », soutient Doudou Pierre Festil.

« Les semences hybrides dans l’agriculture haïtienne sont un crime organisé contre les paysans haïtiens », estime-t-il en référence à la campagne agricole printemps 2012 du ministère de l’agriculture et du projet Winner.

En tout cas, les organisateurs ont fait la nette démarcation avec le programme « Aba grangou » de l’épouse du chef de l’ État, Sophia Saint-Rémy Martelly, qui, selon eux, « veut garder la population dans l’attentisme » alors que Kaba Grangou veut « rebâtir l’environnement en appuyant l’agriculture nationale ». [efd kft apr 2/05/2012 11:00]