Español English French Kwéyol

Haïti-Justice/Affaire Kanzki : Les citoyens appelés à éviter le recel de bandits

P-au-P, 26 avril 2012 [AlterPresse] --- Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Renel Sénatus, invite les citoyens à collaborer avec la justice et à éviter de cacher tout suspect recherché par la justice, au cours d’un court échange avec des journalistes dans le cadre de l’affaire de Pierre Édouard Kanzki, accusé de complot contre l’administration de Michel Martelly.

« Tous les citoyens doivent savoir que quand la justice recherche un citoyen, ils ont pour obligation de collaborer avec la justice », déclare Jean Renel Sénatus.

« Personne ne doit cacher des individus recherchées par la justice, c’est un recel de bandit »,ajoute le commissaire du gouvernement, qui a écouté le 25 avril Philippe Armand, le beau-père de Pierre Édouard Kanzki.

Armand dit s’attendre à une issue « très très positive » tout en précisant qu’il a répondu à toutes les questions du commissaire.

Les policiers qui étaient chargé de remettre le mandat à Kanzki sont désormais concernés par le dossier également. En effet, Ils « auraient fait la copie du mandat pour le remettre au concerné », selon le commissaire Sénatus. Une démarche interdite et punissable par la loi.

Ces policiers seront entendus à leur tour ce 26 avril toujours au parquet de Port-au-Prince.

Pour répondre à son invitation Philippe Armand s’est fait accompagner de ses 2 avocats.

Les autorités haïtiennes et dominicaines ont dénoncé conjointement le 12 avril dernier un complot impliquant un colonel retraité dominicain Pedro Julio Goico Guerrero et l’Haïtien Pierre Édouard Kanzki. Une accusation que les avocats du concerné rejettent.

De son côté, la star haïtienne internationale et ambassadeur itinérant de Martelly, Wyclef Jean, se porte « garant » que Pierre Kanzki « n’est partie prenante d’aucun complot ». [rh kft gp apr 26/04/2012 8:35]