Haïti-Santé : Campagne de vaccination contre la rougeole, la rubéole et la polio

P-au-P, 26 avril 2012[AlterPresse] --- Le ministère de la santé publique et de la population (Mspp) organise, du 21 au 30 avril 2012, une campagne nationale de vaccination pour des enfants en vue de les protéger contre la rougeole, la rubéole et la poliomyélite, apprend AlterPresse.

L’objectif de cette campagne est, non seulement de donner gratuitement aux enfants des vaccins pour combattre la rougeole, la rubéole et la polio, mais aussi de permettre à Haïti d’obtenir la certification comme pays libre de rougeole et de rubéole.

Le Mspp entend réduire les risques de morbidité et de mortalité, liés aux maladies infectieuses, nutritionnelles et parasitaires chez les enfants de 0 à 9 ans dans les 10 départements sanitaires du pays.

Le budget global de cette campagne s’élève à plus de huit (8) millions de dollars américains (US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui) dont les 2/3 sont utilisés pour l’achat de vaccins, précise le directeur du programme élargi de vaccination au Mspp, le Dr Jean Ronald Cadet, dans une interview accordée à AlterPresse.

2,323,681 millions d’enfants de 9 mois à 9 ans révolus, soit 95%, recevront le vaccin contre la rougeole/rubéole, indique Cadet.

100% d’enfants de 0 à 9 ans seront vaccinés contre la polio en deux passages espacés d’au moins 4 semaines, soit 2 millions 519 mille 685 enfants.

La polio est une maladie qui peut provoquer la paralysie des jambes chez les enfants non vaccinés. Elle attaque surtout les enfants de moins de cinq (5) ans. La prévention est l’unique option pouvant empêcher d’attraper cette maladie.

100% d’enfants de 6 mois à 5 ans bénéficieront, entres autres, de la vitamine A et 95% d’enfants de 2 à 9 ans devront recevoir de l’Albendazole contre les parasitoses intestinales.

« Toutes les femmes [en âge de procréer] auront à bénéficier d’une vaccination contre le tétanos », souligne Dr. Cadet.

Un rattrapage pour les non-vaccinés est prévu du 2 au 5 mai 2012.

La campagne de vaccination a été lancée par le Mspp lors de la première semaine mondiale de vaccination (21 - 26 avril 2012) dans le cadre d’activités intensives pour l’amélioration de la santé de l’enfant haïtien.

Le lancement a été réalisé sous le thème « Protégez notre monde, faites-vous vacciner », en collaboration avec notamment l’Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la santé (Ops / Oms), le fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) et la banque interaméricaine de développement (Bid).

Des ministres du gouvernement démissionnaire, des partenaires du Mspp et quelques membres du personnel médical haïtien étaient également présents à la cérémonie de lancement, faite au palais municipal de Delmas (municipalité au nord-est de la capitale). [emb kft rc apr 26/04/2012 8:39]