P-au-P, 25 avril 2012 [AlterPresse] --- La star haïtienne et ambassadeur itinérant de l’administration du président Martelly, Wyclef Jean dénonce l’accusation de complot visant à déstabiliser le gouvernement haïtien portée contre Pierre Edouard Kanzki.
« Je me porte garant que Pierre Edouard Kanzki n’est partie prenante dans aucun complot et n’a jamais été partie prenante dans un complot », déclare Wyclef Jean, dans une note de presse.
Jean fait valoir que Kansky est un jeune homme honnête, dynamique, intelligent, grand travailleur, qui n’a jamais été mêlé à aucune affaire louche, qui n’a jamais été dans des affaires illégales.
« Pierre Edouard Kanzki est mon ami, il est comme mon jeune frère. Je l’aime beaucoup. Lui aussi, il m’aime beaucoup. Je le connais à fond. Pierre Edouard et toute sa famille sont aussi des amis du président Martelly. Ce sont des amis du gouvernement. Pierre Edouard était à mes côtés tout au cours de la campagne pour le second tour des élections », précise t-il.
L’ambassadeur affirme prendre la parole pour fixer sa position devant le gouvernement, les secteurs politique, économique, religieux, la presse, les organisations de défense des droits humains, le peuple haïtien, la communauté internationale dans l’affaire du prétendu complot contre le président Martelly.
Entre temps, un mandat d’amener a été émis par le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Jean Rénel Sénatus, contre Pierre Edouard Kanzki, concernant ce fameux complot.
Pedro Julio Goico Guerrero, haut dignitaire du Parti révolutionnaire dominicain (Prd), proche du candidat Hipolito Mejia et grand ami de Pierre Edouard Kanzki est également indexé dans cette affaire.
C’est à Santo Domingo que les autorités dominicaines et haïtiennes ont dénoncé, le jeudi 12 avril 2012, ce qu’elles appellent un « complot », qui serait fomenté par le colonel retraité dominicain Pedro Julio Goico Guerrero, dans le but de déstabiliser l’administration du président Martelly.
L’information, relative à cette accusation, a été communiquée à Santo Domingo par le secrétaire à l’information de la présidence dominicaine, Rafaël Núñez, qui a lu un document paraphé par les deux gouvernements. [emb apr 25/04/2012 10:25]