Español English French Kwéyol

Haïti - Sécurité : Des étudiants solidaires protestent contre l’assassinat de leur camarade Walky Calixte

P-au-P, 24 avril 2012 [AlterPresse] --- Le représentant des étudiantes et étudiants de la faculté des sciences humaines (Fasch) au sein du conseil de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), James Beltis, a émis une note de protestation contre l’assassinat du policier Walky Calixte, perpétré le mardi 17 avril 2012 au sud de la capitale.

Agent de la police nationale d’Haïti (Pnh), le défunt était étudiant en psychologie à la Fasch depuis 2001. Il avait récemment rouvert son dossier afin d’achever ses études.

« Les étudiants de la faculté ont appris la mort de leur camarade avec beaucoup de tristesse », indique Beltis dans une note datée du lundi 23 avril.

Le parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince vient de bloquer l’inhumation du corps d’un des présumés agresseurs, que le policier victime aurait touché en ripostant à l’attaque armée sur sa personne.

Le corps de ce présumé agresseur du policier Calixte a été transféré à l’hôpital de l’université d’État d’Haïti pour autopsie, selon le commissaire du gouvernement, Jean Renel Sénatus.

Le dossier fait l’objet d’investigation judiciaire au cabinet d’instruction, informe Sénatus.

Lundi 23 avril 2012, un mouvement de protestation a paralysé la commune de Carrefour (municipalité au sud de la capitale), où résidait la victime, et mis sous tension toute la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Conduit par des policiers et des proches de l’agent assassiné, ce mouvement visait à réclamer justice, mais également de meilleurs égards pour les agents de la police nationale.

Le représentant des étudiants de la faculté des sciences humaines dit appuyer le mouvement de protestation, dans la note rendue publique.

« Nous sommes fatigués de voir des jeunes au sein de la police périr, alors qu’ils réclament de meilleures conditions de travail. Nous sommes fatigués de l’indifférence face aux actes d’assassinats, de vols, de viols, d’actes malhonnêtes de toutes sortes, perpétrés contre la population », souligne le document. [jep kft rc apr 24/04/2012 10:04]