P-au-P., 23 mars. 04 [AletrPresse] --- Des employés de l’Electricité d’Etat d’Haiti (ED’H) dénoncent des hauts fonctionnaires de cette institution impliqués dans la corruption et le détournement de fonds publics pour financer les bandes armées sous le régime lavalas, alors que le pays fait face, entre-temps, à une crise d’électricité aigue.
Selon une note de presse remise à AlterPresse par le Comité pour Combattre la Corruption à l’ED’H (KOKONEDH), la corruption au sein de l’ED’H durant les dernières semaines a causé des pertes énormes et des détournements de fonds de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers de dollars américains.
Le comité promet de publier une liste de fonctionnaires de l’ED’H impliqués dans le pillage de biens de l’Etat.
Le Comité souhaite la nomination de dirigeants compétents, honnêtes et sérieux à la direction de l’ED’H pour adresser le problème de pénurie d’électricité. Il demande, entre autre, que les contrats signés entre l’Etat haïtien et les firmes privées, sous le régime lavalas, soient renégociés.
Le ministre Sans Porte-feuille, Chargé de Liaison avec la Présidence, Robert Ulysse a indiqué à la presse que le gouvernement allait se pencher sur les contrats qui engagent l’Etat haitien. Il a évoqué le principe de continuité de l’Etat.
Les anciens dirigeants avaient affirmé avoir signé deux contrats avec des firmes privées dans l’objectif de résoudre le problème d’électricité. Cependant l’énergie électrique 24 heures sur 24 n’a été qu’une simple promesse du président déchu Jean Bertrand Aristide, qui est parti en exil le 29 février dernier.
Durant la période considérée, on comptait pas moins de 500 transformateurs en panne dans la zone métropolitaine et l’ED’H ne disposait pas de moyens pour les remplacer, avaient confié un syndicaliste de la compagnie à AlterPresse.
Depuis cette date, et avec le chaos qui a régné dans le pays, la situation s’est gravement détériorée. A Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province, certains quartiers connaissent dans beaucoup de cas plus de 8 jours de black-out.
Les nouveaux responsables haïtiens doivent affronter en urgence le problème d’électricité qui a déjà eu de graves conséquences sur les activités économiques. Le ministre des Tavaux Publics, Jean Paul Toussaint, n’a promis une amélioration dans la distribution de l’énergie électrique que dans deux mois. [rv gp apr 23/03/2004 21:00]