Español English French Kwéyol

Haïti–Sécurité : La route de Carrefour bloquée

P-au-P, 23 avril 2012 [AlterPresse] --- La circulation automobile est quasiment bloquée, très tôt dans la matinée de ce lundi 23 avril 2012, sur la route nationale No. 2, traversant la municipalité de Carrefour à hauteur de Mariani, au sud de Port-au-Prince, constate sur place l’agence en ligne AlterPresse.

Les autobus en provenance des départements méridionaux du pays (Cayes / Sud, Jacmel / Sud-Est, Miragoane / Nippes et Jérémie / Grande Anse / Sud-Ouest)) sont obligés de laisser leurs passagères et passagers en cours de route, sans être en mesure de parvenir à destination au centre-ville de la capitale Port-au-Prince.

Cette situation serait imputable aux proches et amis du policier Walky Calixte, assassiné dans les parages de Martissant le mardi 17 avril 2012 au volant de sa voiture.

Le député de la première circonscription de Port-au-Prince, Rodriguez Séjour, est dans la ligne de mire des sympathisants du policier abattu, qui exigent la levée d’immunité et l’arrestation du parlementaire.

Le député Séjour est membre de la commission chargée de l’étude du dossier du premier ministre désigné Laurent Salvador Lamothe, sur qui pèsent des accusations de versement de pots-de-vin pour la ratification de son choix au sénat.

Des autobus, remplis de passagères et passagers, sont utilisés pour bloquer la route nationale No. 2, tandis que les clés des motocyclettes - tentant de favoriser le passage aux usagères et usagers de la route nationale No. 2, en direction et en provenance de Carrefour - sont confisquées.

Sur des barricades, constituées de pneus usagés enflammés, de vieilles carcasses de voitures et d’autres débris, des individus montent la garde et portent les revendications des frères d’armes et proches du défunt agent II Calixte, qui terminait ses études en psychologie à la faculté des sciences humaines (Fasch) de l’université d’État d’Haïti.

A Martissant, périphérie sur la sortie sud de Port-au-Prince, des pierres sont lancées contre les tap-tap (véhicules) de transport public qui osent franchir cette zone.

Le dimanche 22 avril 2012, le porte-parole adjoint de la police nationale d’Haïti (Pnh), Garry Desrosiers, a invité la population à vaquer correctement à ses occupations, vu les dispositions nécessaires prises par le haut commandement de la Pnh et la mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah).

Desrosiers réagissait, sur la télévision nationale d’Haïti (Tnh), aux rumeurs persistantes, qui circulaient sur une éventuelle grève des agents de l’ordre à partir du lundi 23 avril 2012.

Sur plusieurs médias de la capitale, le député de Delmas/Tabarre, Arnel Belizaire, a exhorté « ses frères » à surseoir à la grève et à lui donner une marge de manœuvre pour porter leurs revendications à la chambre basse. [jsr efd kft rc apr 23/04/2012 10:19]