P-au-P, 20 avril 2012[AlterPresse] --- Le chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), Mariano Fernández Amunátegui, qualifie l’intervention d’hommes armés dans le périmètre du parlement comme « un acte d’intimidation inacceptable ».
L’intervention d’un groupe d’hommes en treillis militaires, dont certains armés, se présentant comme des démobilisés de l’ancienne armée, a provoqué, le mardi 17 avril 2012, la suspension d’une séance qui se déroulait à la chambre basse.
La Minustah, dans un communiqué, déplore cet acte d’intimidation qu’elle juge inacceptable.
« Cette nouvelle provocation d’hommes en uniforme militaire et armés, dont les activités ont été clairement déclarées illégales par les autorités haïtiennes, est une atteinte à l’intégrité des institutions démocratiques souveraines du pays », dénonce t-elle.
Rappelant que « ces actes sont des provocations inutiles nuisibles au pays, y compris à son image dans le monde », Amunátegui souligne que « La Minustah appuie les pouvoirs publics haïtiens dans leur volonté de faire avancer l’Etat de droit et la démocratie ».
La Minustah salue la sagesse des parlementaires qui ont su gérer pacifiquement cet incident sans qu’une intervention des forces de sécurité ne soit nécessaire.
La force onusienne fait état, dans la note, de l’intervention des casques bleus du contingent brésilien (BrabaT2) qui ont installé des postes de patrouilles statiques autour du périmètre du parlement en vue de renforcer le dispositif de sécurité de la zone et dissuader de nouvelles tentatives d’intimidations.
Des individus armés se faisant passer pour des militaires démobilisés ont commencé à se manifester publiquement depuis le début de l’année 2012.
Circulant à bord de camionnettes et en uniforme militaire, ils sont présents dans diverses régions du pays, notamment à Port-au-Prince (Ouest), Gonaïves (Nord), Jacmel (Sud-Est) et au Plateau Central (Centre).[emb apr 20/04/2012 8:30]