P-au-P, 19 avril 2012 [AlterPresse] --- A l’occasion du 90eme anniversaire de la naissance de Jacques Stephen Alexis (22 avril 1922- 22 avril 2012) et du 51e anniversaire de sa disparition (17 avril 1961-17 avril 2012), un Centre d’éducation populaire qui porte son nom, organise une semaine d’hommage qui prend fin ce vendredi.
Le thème retenu pour les activités est : « Dans le chemin de la lumière de Jacques Stephen Alexis (Compère General Soleil), quelle route Haïti doit emprunter pour éviter de replonger dans la dictature ? », selon les informations transmises à AlterPresse.
Cette semaine de cérémonie d’hommage à l’écrivain et militant politique Jacques Stephen Alexis, a démarré par une porte ouverte le lundi 16 avril.
Plusieurs expositions sur les livres, les photos de Jacques Stephen Alexis ainsi que les victimes de la dictature de Jean Claude Duvalier sont au menu de cet hommage.
Une conférence-débat aura lieu ce vendredi 20 avril sous le thème « Un regard sur notre passé, juger notre présent, définir notre avenir pour ne pas tomber dans une autre dictature ».
Des projections de films documentaires sont prévus au fil de ces rencontres pour permettre à tous ceux et celles qui y prendront part de revivre des moments cruciaux de l’histoire de ce pays.
Pour clôturer la dernière journée, les organisateurs initieront une grande manifestation culturelle avec sept groupes de théâtre.
Jacques Stephen Alexis fut un personnage qui a su marquer sa génération et son temps à travers ses actions mais surtout ses œuvres, immortel héritage à la culture haïtienne. Ses ouvrages Compère général soleil (1955), Les arbres musiciens (1957) et L’espace d’un cillement (1959) demeurent des références de la littérature haitienne. [jep kft gp apr 19/04/12 12 :00]