P-au-P, 16 avril 2012 [AlterPresse] --- Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) annonce l’introduction en Haïti d’un nouveau vaccin, le pentavalent qui doit servir à protéger les enfants haïtiens contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse conjointe donnée à l’Hôpital Eliazar Germain par la secrétaire américaine à la santé et aux services sociaux, Kathleen Sebelius, la ministre de la santé publique et de la population, Florence Duperval Guillaume, l’ambassadeur des Etats-Unis, Kenneth Merten et la représentante de l’Organisation panaméricaine de la santé (Ops), Léa Guido.
Cette conférence coïncide avec la visite à Port-au-Prince de la secrétaire américaine à la santé et aux services sociaux, Kathleen Sebelius, ce lundi 16 avril 2012.
L’objectif de cette visite est de renforcer le partenariat continu entre les Etats-Unis et le gouvernement haïtien visant à consolider les services de santé dans le pays, particulièrement en ce qui concerne la prévention des maladies infectieuses.
L’introduction du vaccin pentavalent qui a déjà été utilisé dans certains pays de l’hémisphère se fera en Haïti pour la première fois dans l’idée de sauver la vie des enfants haïtiens contre ces différentes maladies très graves, souligne Sebelius.
Ce vaccin va permettre aux enfants haïtiens de se prémunir contre le taux d’hépatite B qui est très élevé en Haïti et les autres maladies qui risquent d’affecter le foie et d’autres organes du corps, ajoute t-elle.
Cette campagne de vaccination va avoir un impact très important, projette la secrétaire soulignant que des enfants meurent régulièrement de ces maladies en Haïti.
« Les enfants haïtiens vont recevoir une protection qui va durer toute leur vie », se réjouit Sebelius qui a tenu à saluer le rôle des différents pays qui ont fourni une assistance technique dans ce domaine, notamment le Brésil.
Elle espère que ce travail collaboratif se poursuivra à l’avenir même s’il reste beaucoup de pas à franchir.
La secrétaire américaine à la santé et aux services sociaux, Kathleen Sebelius juge très importante de reconstruire le système de santé en Haïti pour sauver des vies après le tremblement de terre de 2010.
De son côté, la Ministre de la santé publique et de la population (Mspp), Florence Duperval Guillaume croit que cette campagne de vaccination augmentera la chance d’Haïti d’atteindre les objectifs de développement du millénaire relatif à la réduction de l’incidence des maladies classées parmi les premières causes de mortalité et de morbidité chez les enfants de moins de cinq ans.
Le pentavalent représente un élément additionnel enrichissant non seulement pour la population haïtienne mais pour le paquet de services du système de santé haïtien, fait –elle savoir.
Elle estime que l’introduction de pentavalent doit être saisie comme une occasion d’activer et de rationaliser les efforts en cours pour le renforcement du programme régulier de vaccination.
« Le programme de vaccination se doit d’orienter ses choix stratégiques vers des interventions routinières, régulières et durables susceptibles de réduire la fréquence des campagnes », indique t-elle.
La représentante de l’Organisation panaméricaine de la santé (Ops)/Organisation mondiale de la santé (Oms) en Haïti, Léa Guido, salue, pour sa part, le leadership extraordinaire de ses partenaires notamment du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) qui tient à cette campagne de vaccination pour la santé des enfants haïtiens.
« Les Etats-Unis s’engagent à aider le gouvernement à améliorer la qualité de services auprès du peuple haïtien » affirme pour sa part l’ambassadeur des Etat-Unis, Kenneth Merten qui croit qu’une Haïti où il y a un meilleur système de santé offrira au pays plus d’opportunités.
C’est la raison pour laquelle la santé est l’un des secteurs prioritaires ciblés par le gouvernement américain, ajoute t-il. [emb apr 16/04/2012 18 : 15]