P-au-P, 13 avril 2012 [AlterPresse] --- Une campagne de vaccination contre le choléra a débuté, le jeudi 12 avril 2012 en Haïti, confirme le directeur général du ministère de la santé publique et de la population (Mspp), Gabriel Timothée.
Activité pilote, cette campagne se déroule dans deux zones considérées sensibles.
Il s’agit de Cité de l’Éternel (un des bidonvilles de Port-au-Prince, département de l’Ouest) et Saint-Marc, ville située à 96 kilomètres au nord de la capitale.
Le vaccin "Shanchol" sera distribué à 100 mille personnes en deux phases par voie orale, durant la campagne prévue pour s’étendre sur trois mois.
Dans cette campagne de vaccination, strictement gratuite, le ministère vise seulement les personnes qui n’ont pas encore contracté le virus du choléra.
« Une étude de faisabilité est en cours pour voir de quelle manière étendre la vaccination sur tout le territoire », précise Timothée.
Le vaccin a été approuvé par l’organisation mondiale de la santé et l’organisation panaméricaine de la santé (Oms/Ops), qui ont tardé avant de donner l’autorisation de ce vaccin dans le pays.
Le coût de chaque flacon s’élève à près d’un dollar quatre-vingt-cinq (1.85 ; US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui)).
Ce sont les centres de santé dénommés "groupe haïtien d’études du syndrome de Karposi et des infections opportunistes " (Gheskio) et « Zanmi la Sante » (en français : amis de la santé) qui sont désignés pour assurer la distribution du vaccin "Shanchol".
Plus de sept mille cinquante-six (7,056) personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie en Haïti (le 18 octobre 2010), alors que 531 mille 683 personnes ont contracté la maladie, indique le dernier bulletin du ministère de la santé publique en date du 18 mars 2012. [jep kft rc apr 13/04/2012 13:21]