P-au-P 12 avr. 2012 [AlterPresse] --- Le Mexique et Haïti se sont engagés ce 12 avril à renforcer leur coopération, à l’occasion de la visite à Port-au-Prince du président mexicain, Felipe Calderon.
« Nous rendrons nos deux pays des nations plus fortes, plus unies, capables de faire face aux défis du nouveau millénaire », a lancé Calderon, dans des déclarations faites au palais présidentiel, où lui et le président Michel Martelly rencontraient la presse.
« Le Mexique sera toujours aux côté de Haïti », a-t-il souligné, après avoir mentionné plusieurs engagements de coopération en matière d’éducation, culture, coopération technique et scientifique.
Calderon a aussi indiqué que les deux pays ont convenu de redoubler les efforts pour intensifier les liens commerciaux et les opportunités d’investissement.
Pour Martelly, les évènements du jour marquent la relance de la Commission Mixte haïtiano-mexicaine, qui a été inopérante depuis 2007.
Le président annonce la mise en marche du processus pour la ratification de l’accord haitiano-mexicain de coopération technique et scientifique, qui a déjà été ratifié par le Mexique.
La coopération avec le Mexique se fera également en matière de lutte contre le crime organisé et la drogue, la gestion de la migration des Haitiens au Mexique et la réalisation de prochaines élections sénatoriales partielles et municipales, assure Martelly.
En outre, il informe que le Mexique est disposé à prendre part à la coopération déjà existante entre Cuba, le Vénézuéla et Haïti en matière de santé.
L’aide du Mexique à Haiti durant les deux dernières années s’élève à 23 millions de dollars.
Calderon, qui a effectué la première visite d’un président mexicain en Haiti, était accompagné de son épouse et d’une importante delegation de parlementaires et d’hommes d’affaires.
Le président mexicain a laissé Port-au-Prince en fin de journée pour Cartagena en Colombie, où il doit prendre part au Sommet des Amériques. [gp apr 12/04/2012 21:00]