P-au-P, 11 avril 2012 [AlterPresse] ---- La présidence haïtienne se réjouit du renforcement de la coopération haitiano-mexicaine et applaudit la visite officielle en Haiti du président mexicain, Felipe Calderon, prévue pour le 12 avril 2012.
« Depuis 2010, il y a un renforcement de la coopération mexicaine avec Haïti », souligne le porte parole de la présidence, Lucien Jura, lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté ce 11 mars l’agence en ligne AlterPresse.
Jura indique qu’aujourd’hui le Mexique contribue à plus de 23 millions de dollars d’aide en Haiti dans différents secteurs, notamment l’éducation, la santé, le développement agricole, la construction et la réparation de marchés publics.
La délégation mexicaine en visite à Port-au-Prince sera composée du président Felipe Calderon et de sa femme, de membres du gouvernement mexicain, de parlementaires et d’hommes d’affaires, dont le milliardaire mexicain Carlos Slim.
« C’est une visite extrêmement importante pour la présidence et le pays dans son ensemble. Depuis l’établissement des rapports diplomatiques entre le Mexique et Haïti dans les années 1934, c’est la première fois que nous allons avoir une visite d’un chef d’Etat mexicain », rappelle le porte parole.
C’est une visite historique, ajoute t-il.
Après son arrivée en Haïti, la délégation mexicaine sera accueillie au palais national où il y aura un entretien privé entre les deux chefs d’Etat, Felipe Calderon et Michel Martelly.
Ce dernier, en visite médicale aux Etats-Unis pour une chirurgie à l’épaule, rentrera tôt le 12 avril pour rencontrer son homologue.
Les deux chefs d’Etat mexicain et haïtien auront à présider la réunion entre les délégations haïtienne et mexicaine où des échanges auront lieu autour de la relance des grands chantiers de reconstruction et l’exploration de nouvelles pistes dans le cadre de la coopération entre les deux pays, annonce la présidence.
Puis, ils donneront une conférence de presse conjointe en vue de vulgariser l’ensemble des discussions engagées entre eux.
La délégation mexicaine visitera à Tabarre trois projets, mis en place après le séisme du 12 janvier 2010, notamment en éducation et santé, annonce Jura.
La délégation mexicaine quittera Haïti dans la soirée du 12 avril pour se rendre au Sommet des Amériques qui doit avoir lieu les 14 et 15 de ce mois à Cartagena en Colombie.
Par ailleurs, la présidence se dit satisfaite suite au vote favorable accordé par le sénat au premier ministre désigné, Laurent Lamothe, dans le cadre du processus de sa ratification.
Laurent Lamothe, actuel ministre des affaires étrangères démissionnaire, a été ratifié comme premier ministre par le sénat dans la soirée du 10 avril.
Lors de la séance tenue à cet effet, 19 sénateurs ont suivi les recommandations de la commission d’analyse du dossier et ont voté pour, tandis que 3 ont voté contre et un s’est abstenu.
La présidence invite la chambre des députés à emboiter le pas au sénat dans un temps court pour que le gouvernement puisse continuer à mettre en place les grands chantiers qui ont déjà débuté, a dit le porte parole Lucien Jura. [emb apr 11/04/2012 14 : 25]