Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine : Le Ministère des affaires étrangères dément la mise sous tutelle du campus de Limonade

Note de Presse du Ministère des affaires étrangères

Document transmis à AlterPresse le 10 avril 2012

Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes tient à apporter un démenti formel aux allégations mensongères tendant à faire croire que le Chancelier haïtien, S.E. Laurent Salvador Lamothe, aurait paraphé avec son homologue dominicain Carlos Morales Troncoso un « accord » consacrant la mise sous tutelle de l’Université Henri 1er de Limonade, le 26 mars 2012.

Le Ministère des Affaires Étrangères précise que, tant dans l’esprit que dans la lettre du Mémorandum d’Entente de Coopération Technique, entre la République Dominicaine et la République d’Haïti dans le domaine de l’Éducation Supérieure, la Science et la Technologie, signé le 26 mars 2012, il a été clairement convenu, dans le cadre de la Commission Mixte Haïtiano-Dominicaine, que l’assistance des partenaires dominicains se limiterait exclusivement aux aspects techniques.

Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes réitère sa détermination d’œuvrer au renforcement de la Coopération entre Haïti et les pays avec lesquels elle entretient des rapports diplomatiques.

………………..

Reférence : Voir document soumis à AlterPresse “Haiti-Rép. Dominicaine : Le chancelier démissionnaire Laurent Lamothe place le campus de Limonade sous tutelle d’un ministère dominicain”

Dans ce document, il est precisé ce qui suit :

[Selon l’article 1 dudit Mémorandum « l’objectif est de fixer les termes de la coopération technique de la République Dominicaine pour le fonctionnement de l’Université de Limonade et de l’enseignement supérieur, la science, la technologie et l’innovation dans la République d’Haiti ».

Dans cette perspective, le Ministère dominicain de l’Enseignement Supérieur à un rôle fondamental à jouer. L’article 2 annonce : « Cette coopération technique s’établit sous les auspices de la Commission Mixte Bilatérale Dominico-Haïtienne, entre les Gouvernements de la République Dominicaine et de la République d’Haiti, et celle-ci sera conduite par l’intermédiaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Science et de la Technologie ( MESCyT) ».

Ce Ministère dominicain, selon l’article 3, intervient dans « la conception et la mise en œuvre du modèle de l’université, le fonctionnement académique, la captation des ressources pédagogiques, la recherche de financement, la gestion de l’université, la formation du corps enseignant et des gestionnaires, etc….. ».]