P-au-P., 10 avril 2012 [AlterPresse] --- Le sénat haïtien a ratifié dans la soirée de ce 10 avril le choix de Laurent Lamothe, actuel ministre des affaires étrangères démissionnaire, comme premier ministre.
Lors de la séance tenue à cet effet, 19 sénateurs ont suivi les recommandations de la commission d’analyse du dossier et ont accordé un vote favorable à la désignation de Lamothe, tandis que 3 ont voté contre et un s’est abstenu.
Dans le rapport présenté à l’assemblée, la commission à estimé que les documents de Laurent Lamothe, 39 ans, répondent aux exigences de la constitution, à savoir en particulier que le postulant est haïtien, n’a jamais renoncé à sa nationalité et réside dans le pays depuis les 5 dernières années.
Auparavant, la commission d’enquête sur la nationalité des membres du gouvernement a demandé en vain à l’assemblée de tenir compte des soupçons sur une éventuelle multiple nationalité de Lamothe ainsi que du président Michel Martelly.
Après l’étape du sénat, le dossier de Lamothe doit trouver l’assentiment de la chambre des députés avant que ce dernier puisse former un gouvernement et présenter sa déclaration de politique générale séparément devant les deux chambres.
L’approbation de sa déclaration de politique générale par le sénat et la chambre des députés est obligatoire pour que le premier ministre soit installé à la primature et puisse conduire la politique gouvernementale.
Le pays est sans gouvernement régulier depuis le 24 février, lorsque l’ancien premier ministre Garry Conille a démissionné après seulement quatre mois à la primature. Les relations tendues avec Michel Martelly et la rébellion de son cabinet ministériel auraient été les raisons de son départ. [ gp apr 10/4/ 2012 22 :40]