Español English French Kwéyol

Haiti-Intempéries : Urgence humanitaire

P-au-P., 10 avril 2012 [AlterPresse] --- La saison des pluies, qui a commencé en mars 2012, laisse profiler des inquiétudes globales pour la santé de la population et l’habitat dans divers départements.

Environ 700 personnes viennent d’être évacuées vers des abris provisoires dans le grand Nord du pays avec les dernières averses de la semaine dernière.

Les crues de rivières ont provoqué des inondations en plusieurs endroits.

Différentes plantations ont été dévastées, tandis que plusieurs têtes de bétail (important dans la subsistance des paysans) ont été emportées.

Des autorités municipales de localités du Nord (Port Margot et Borgne) lancent des appels de détresse en vue d’interventions d’urgence pour prévenir des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts considérables dans les infrastructures.

La zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince n’est pas non plus épargnée avec une vulnérabilité environnementale prononcée, d’autant que les pluies sont enregistrées quasi quotidiennement depuis un mois.

Entre-temps, la maladie du choléra, qui a ressurgi avec les pluies, pourrait affecter un nombre important de personnes en divers départements.

Des cas de choléra ont augmenté dans les départements de l’Artibonite (Nord), du Nord-Ouest et de l’Ouest, confirmant les prévisions à la hausse du taux d’incidence de la maladie avec l’arrivée de la saison des pluies, indique le bulletin du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) des Nations Unies en date du 2 avril 2012.

Les dernières alertes, communiquées à la fin du mois de mars 2012, coïncident avec l’arrivée de pluies abondantes et régulières qui se poursuivront jusqu’en juin, poursuit le bulletin.

Près de 200 000 personnes supplémentaires pourraient contracter la maladie en 2012, selon les estimations de l’organisation panaméricaine de la santé (Ops).

Depuis le début de l’épidémie en octobre 2010 jusqu’au 18 mars 2012, 7056 personnes sont mortes du choléra, 286 343 hospitalisées et 531 683 cas vus au total, selon le dernier rapport-bilan du ministère de la santé publique et de la population. [rc gp apr 10/04/2012 18:00]