P-au-P, 10 avril 2012 [AlterPresse] ---- Le premier ministre désigné et ministre des affaires étrangères démissionnaire, Laurent Lamothe, a annoncé officiellement ce 10 avril la visite en Haïti du président mexicain Felipe Calderon le 12 avril en cours et une aide de 20 millions de dollars du Mexique.
Felipe Calderon sera accueilli à Port-au-Prince par le président haïtien Michel Martelly, a indiqué Laurent Lamothe. Le numéro un mexicain sera accompagné d’une importante délégation composée notamment d’une douzaine de ses ministres et du milliardaire mexicain Carlos Slim.
« Ce sera une visite historique et Haïti peut en tirer beaucoup… », selon Lamothe, annonçant un don de 20 millions de dollars du Mexique.
Ce don se repartit entre la construction de l’hôpital des Gonaïves à hauteur de 8 millions de dollars et l’octroi de 300 bourses d’études d’une valeur totale de 12 millions de dollars, a expliqué le ministre démissionnaire.
Laurent Lamothe a ajouté que le Mexique entend aussi réaffirmer d’autres engagements concernant la construction de 15 marchés et 12 cliniques.
Michel Martelly, en visite médicale aux Etats-Unis pour une chirurgie à l’épaule, rentrera tôt le 12 avril, avant de s’envoler vendredi 13 avril pour le Sommet des Amériques qui doit avoir lieu les 14 et 15 de ce mois à Cartagena en Colombie.
Felipe Calderon, qui doit également prendre part à cet événement, quittera Haïti dans la soirée du 12 avril.
Ce sommet « sera une occasion pour Haïti de continuer de travailler avec ses partenaires, promouvoir le pays…et continuer aussi à expliquer aux partenaires internationaux ce qui est la priorité de l’heure, à savoir apporter du soulagement à la souffrance et à la misère du peuple haïtien », a déclaré Laurent Lamothe.
Le chancelier démissionnaire a rencontré la presse alors que sa désignation comme premier ministre doit être examinée par le Senat dans l’après-midi de ce 10 avril.
« Nous attendons la ratification ou non du Sénat aujourd’hui. Je préfère ne pas faire trop de commentaires à ce sujet. Tout est entre leurs mains. Et ils font leur travail avec professionnalisme, sérieux et jusqu’à présent je suis très satisfait de la façon dont le processus avance », a-t-il opiné prudemment.
Les medias prédisent un vote favorable au camarade et proche du président Michel Martelly au Senat en dépit des doutes soulevés autour de sa nationalité. Lamothe devra dans ce cas attendre le verdict de la chambre des députés, avant de présenter sa politique générale. [kft gp apr 10/04/2012 12 :05]