Actualisé le 5 avril 2012
4 avril 2012 [AlterPresse] --- France Volontaires en Haïti (Fvh) inaugurera, le jeudi 12 avril 2012, un "Espace Volontariats" à l’avenue Lamartinière (au centre de la capitale haïtienne), informe à AlterPresse la responsable de communication de Fvh, Delphine Lavaissière.
« Cet espace va permettre aux volontaires internationaux d’avoir des informations pratiques à leur arrivée en Haïti, de les orienter ou les former. Ça s’adresse vraiment aux volontaires internationaux, aux structures d’accueil et aux structures d’envoi de volontaires … », précise Lavaissière.
« En fait, on n’exclut pas les jeunes Haïtiens… Cela peut potentiellement concerner les jeunes Haïtiens qui s’intéressent au volontariat à l’international ».
« L’objectif n’est pas de former un corps de volontariat haïtien » ce qui est une « toute autre chose », même quand la « thématique » de constituer un groupe de volontaires avec des Haïtiens « nous (France volontaires) intéresse », selon la responsable de communication.
En lien avec le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac), France Volontaires participe à des ateliers de réflexion autour du volontariat haïtien avec d’autres organisations, comme la coalition haïtienne pour le volontariat (Cohaiv) et le programme Volontaires des Nations Unies (Vnu).
Cet espace aura pour mission principale d’informer, de former les volontaires internationaux et d’orienter les structures d’accueil (associations, organisations non gouvernementales, écoles) et les structures d’envoi (associations ou collectivités territoriales françaises) sur les questions relatives au volontariat.
Les femmes et hommes volontaires sont des personnes qui s’engagent librement et de manière désintéressée, pendant une durée déterminée, pour mettre leurs compétences, leur expérience et leurs aptitudes personnelles au service d’une mission dans le domaine de la coopération et du développement.
Ces personnes peuvent aussi prendre le nom de stagiaires ou de bénévoles, dépendamment du pays.
A l’initiative (le 1er octobre 2009) des pouvoirs publics et du monde associatif, France volontaires a pris le relais, en janvier 2010, de l’association française des volontaires du progrès (Afvp, créée en 1963), une structure présente dans 55 pays à travers le monde, dont Haïti.
Son objectif est de « promouvoir et développer les différentes formes d’engagements relevant des volontaires internationaux d’échanges et de solidarité ». [rh kft rc apr 04/04/2012 12:33]