Español English French Kwéyol

Haïti-Ueh : Le nouveau rectorat installé

P-au-P, 2 avril 2012 [AlterPresse] --- Le nouveau rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) a été installé le 30 mars lors d’une cérémonie marquée par le passage de l’épouse du président Michel Martelly, Sophia Saint-Rémy Martelly, a constaté AlterPresse.

Le recteur Jean Vernet Henry, le vice-recteur à la recherche Fritz Deshommes et le nouveau vice-recteur aux affaires académiques Jean Poincy ont été investis pour quatre ans au Conseil exécutif de l’Ueh au terme d’un long et convulsif processus électoral.

Aux yeux de Jean Vernet Henry, « la composition de cette équipe a un double avantage : celui de poursuivre les initiatives déjà entamées d’une part et d’autre part d’apporter une nouvelle contribution à la construction de cette institution qui doit être une locomotive du développement de cette nation ».

« Il n’est pas superflu de signaler que la tâche est immense » et « l’Ueh devra compter sur toutes ses composantes », a t-il déclaré.

Le recteur a souligné que la contribution de l’Ueh au pays est « généralement sous-estimée ». Selon lui, « le moment s’y prête pour que dans la conjoncture actuelle un autre regard soit jeté sur cette institution et que des dispositions nouvelles soient prises pour inclure l’Université d’Etat dans les prises de décision et d’exécution des activités de l’Etat ».

« Moment propice » également pour former le consensus nécessaire, à la construction du campus universitaire de la capitale, vieux rêve qui permettrait de réunir les entités de l’Ueh disposées jusqu’ici de manière éclatée dans Port-au-Prince. Pour construire ce campus et gérer celui de Limonade, l’Ueh veut « des relations harmonieuses avec le gouvernement », a ajouté Henry.

Car la reforme mise à part, reloger et décentraliser l’Ueh, avoir une coopération nationale et internationale fondée sur la recherche, produire des fonds et revenus propres, et former les ressources de l’université sont les priorités du conseil exécutif, a t-il annoncé.

Sophia Saint Rémy-Martelly, épouse du chef de l’Etat a représenté son époux invité par les responsables de l’université publique.

Wilson Laleau, actuel ministre du commerce et de l’industrie et ancien vice-recteur aux affaires académiques a assisté à la cérémonie aux côtés de plus d’une cinquantaine de professeurs, d’étudiants, de doyens de plusieurs entités de l’Université d’Etat d’Haïti.

Les élections pour renouveler le rectorat de l’Ueh prévues initialement au 3 février avaient été perturbées avant de se dérouler partiellement le 10 février. Dix jours plus tard, elles ont été finalement bouclées, après une période de flou et de contestation. [jep kft gp apr 02/04/12 10:00]