P-au-P, 30 mars 2012 [AlterPresse] --- la Fondation Aquin Solidarité a lancé son festival international de danse et de musique traditionnelles qui se tiendra les 5, 6 et 7 avril 2012.
Il s’agit de la cinquième édition de ce festival qui veut « faciliter le retour des aquinois dans leur région d’origine et contribuer au développement du pays », indique la présidente de la Fondation, l’ancienne ministre de la culture et de la communication, Magalie Comeau Denis.
« La première édition c’était le festival caribéen, maintenant la fondation a dépassé l’étape de la Caraïbe pour atteindre les autres régions du monde », précise t-elle.
Denis indique qu’aucun thème n’a été retenu car l’événement « est porteur de thème en lui-même ».
« Des moments spécifiques sont priorisés à l’intérieur du festival. L’année dernière le 22 avril avait marqué le 50e anniversaire de la mort de Jacques Stephen Alexis. Cette année, le festival sera porté sur le 209e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture (7 avril 1803), affirme l’ancienne ministre.
Les organisateurs du festival disent aussi rechercher la diversité, c’est pourquoi plusieurs concerts sont prévus, des conférences, projections de documentaires, ateliers, excursions et expositions.
Le soliste principal du ballet national dominicain, Reynaldo Alexander Duval, le danseur national du ballet dominicain, Pablo Manuel Perez Cruz sont, entre autres, parmi les personnalités qui se produiront lors de ce festival, selon le danseur haitien Jean Guy Saintus.
La première journée du festival sera animée avec un concert d’une petite école de musique classique d’Aquin. Dans la même veine un chanteur Camerounais, un Baryton du nom de Jacques Gregg Belobo procédera à l’ouverture officielle du festival, annonce Denis.
Sur le plan de la logistique, la communauté d’Aquin n’a pas assez d’hôtels pour recevoir tout le monde. La Fondation indique disposer de deux hôtels et de villages de tentes correctement aménagées pour accueillir les festivaliers.
Le budget n’est pas trop loin des six millions de gourdes pour cette année, selon Magalie Comeau Denis.
« Le festival est venu comme un prétexte pour attirer l’attention sur la région. C’était le prétexte parfait pour fédérer les énergies, pour faire une prise de conscience concernant l’état d’abandon dans lequel se trouvent les endroits reculés du pays. Pour fédérer les enthousiasmes, pour avoir une visibilité et pour faire une manifestation d’envergure, tout en sachant que ce sera la plus grande manifestation cultuelle annuelle de la zone », explique Denis.
Elle souligne l’apport et la participation de la diaspora dans la concrétisation de l’événement. Lors de la 4e édition, plus de cinq cent visiteurs étrangers ont pris part aux activités du festival. Magalie Comeau Denis estime qu’il s’agit d’acquis économiques pour la zone. Cependant, l’arrivée de ces étrangers a conduit les aquinois et aquinoises à augmenter le prix des terrains, nuance t-elle. [jep kft gp apr 30/03/12 09:45]