P-au-P, 28 mars 2012 [AlterPresse] --- « Oui, tout à fait, jusqu’à présent » : c’est ainsi que le premier ministre démissionnaire Garry Conille affirme continuer à liquider les affaires courantes de la république à AlterPresse à 15h23 ce 28 mars 2012.
Depuis la veille, le bruit court à travers la capitale que Conille aurait définitivement déposé les clés sous la porte de la primature.
Le président de l’Assemblée Nationale, le sénateur Simon Dieuseul Desras affirme à AlterPresse avoir eu une conversation téléphonique avec Conille lui informant qu’il va recevoir une correspondance de sa part.
« Il m’a révélé le contenu de la lettre : il va cesser de liquider les affaires courantes de la république », indique le Sénateur du Centre.
Soulignant la gravité de la situation, le sénateur Desras prévoit que l’équipe du président Michel Martelly et le cabinet ministériel vont se réjouir et placer un ministre démissionnaire à la place de Conille pour gérer les affaires courantes.
« Ce sera une décision inconstitutionnelle », prévient Desras qui, en considérant la conjoncture politique et la saison pluvieuse, croit que le pays est menacé simultanément « de désastres naturels et de catastrophe politique ».
« Depuis quelques temps, le premier ministre démissionnaire n’a plus sa voiture de service officielle habituelle. On la lui a retirée. Il n’utilise qu’une voiture immatriculée « Service de l’État ». Mais il a encore les agents de sécurité. Officiellement, il n’a pas cessé de liquider les affaires courantes. Mais dans les faits, c’est déjà cuit », a confié une source proche de la primature à AlterPresse.
Le 24 février 2012, le chef du gouvernement avait remis sa démission au président de la République.
Les relations tendues avec le chef de l’Etat et la rébellion de son cabinet ministériel auraient poussé Garry Conille à se démettre de ses fonctions avec qui les relations n’étaient pas des plus harmonieuses.
La commission sénatoriale chargée de l’étude du dossier du premier ministre désigné, Laurent Lamothe (ministre des affaires étrangères du gouvernement démissionnaire) peine à remettre son rapport. Le sénateur Kelly Bastien, membre de la dite commission a évoqué la possibilité que le document ne soit pas prêt pour le 29 mars prochain, contrairement à ce qui a été annoncé. [efd gp apr 28/03/2012 17:45]