P-au-P, 28 mars 2012 [AlterPresse] --- De la boue, des marées d’eaux sales, des piles de graviers et des fatras de toute sorte éparpillés sur la voie publique, c’ est le premier tableau qu’offre la route menant en direction de Carrefour (secteur sud de la capitale) surtout au niveau des quartiers du bicentenaire, de Martissant et de Fontamara, constate AlterPresse.
La saison des pluies n’est pas encore là. Mais une masse d’air humide qui traverse la région caribéenne depuis plus d’une semaine, notamment Haïti, a commencé à provoquer des averses sur tout le pays.
Les dernières pluies qui se sont abattues sur la capitale haïtienne viennent entraver la circulation routière sur la principale voie menant au sud du pays coupée à plusieurs niveaux pour des réparations. Les eaux de pluies qui cachent les parties coupées de la route ont occasionné plusieurs accidents mineurs ce 27 mars, a constaté AlterPresse.
La commune de Carrefour qui abrite l’administration centrale de la Garde-côte haïtienne (Marine Haïtienne) n’est pas non plus épargnée par des problèmes de drainage. Les égouts et les ravins étant bouchés, les eaux débordent dans les rues jusqu’à environ un mètre.
Les voies secondaires en terre battue ne sont pas non plus protégées des ravins en crue qui perdent le cap de leurs lits obstrués et certaines demeures ont souvent leurs cours inondées.
Ce problème reflète la situation de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, condamnée à étouffer entre les constructions anarchiques dans les mornes qui surplombent la capitale et celles qui occupent le bord de mer, alors que les canaux d’évacuation des eaux de pluie remplissent piètrement leur fonction. [ rh kft gp apr 28/03/2012 13 :30]