P-au-P., 28 mars 2012 [AlterPresse] --- Les premières pluies de cette saison, qui risque d’être longue, ont gravement affecté la région de Pernier (périphérie nord-est) où la route principale et les voies intérieures sont très endommagées, constate AlterPresse.
La principale route de Pernier, huitième section communale de Pétionville (périphérie est), est considérablement détériorée en plusieurs points. D’importantes piles d’alluvions ont été déversées sur la chaussée par les eaux provenant des ravines ou rivières en crue.
Les riverains de Pernier se plaignent que les multiples SOS lancés aux responsables étatiques sont restés lettre morte. Ils craignent que cette région ne soit brusquement isolée du reste de la zone métropolitaine.
La situation est très critique dans les parages de l’académie nationale de police où le tronçon a pratiquement disparu sous des monticules de pierres et de boue, alors qu’aucune intervention adéquate des Travaux publics ou de la Mairie de Pétionville n’a été observée.
Les alluvions des récentes pluies se sont ajoutées à celles de la saison précédente, rendant, par endroits, impossible la circulation automobile.
Le transport en commun est affecté et de nombreuses personnes sont obligées de parcourir des kilomètres à pied, avant de pouvoir rejoindre un circuit de camionnettes publiques.
Les voies intérieures, tracées aux bons soins des riverains, sont tout aussi dégradées. Ces routes en terre battue sont pour la plupart ravinées. Des familles risquent d’être bloquées et de ne pas pouvoir se déplacer.
Des inondations récurrentes sont enregistrées depuis de nombreuses années à Pernier, où l’urgence de l’intervention publique se fait sentir comme sur tout l’axe Est/Nord-est de la capitale, incluant Frères et Tabarre. [gp apr 28/03/2012 10 :20]