P-au-P, 27 mars 2012 [AlterPresse] --- Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha) se dit inquiet des impacts que la saison pluvieuse pourrait avoir sur les déplacés dans les camps et du problème de sous-financement de l’aide humanitaire d’urgence.
« Les personnes déplacées vivant encore dans les camps et dans les autres endroits à haut risque restent toujours exposées alors que les mesures adéquates de réduction des risques de désastres sont insuffisantes », a fait savoir le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations en Haïti (Oim) Luca Dall’Oglio, dans un document acheminé à AlterPresse.
Soixante quatre mille huit cent vingt cinq (64 825) déplacés sont sous le risque d’inondation dans les camps, toujours selon l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).
La saison des pluies commence généralement à partir du mois d’avril. Mais déjà les récentes pluies qui se sont abattues sur diverses zones géographiques du pays, notamment à Port-au-Prince, ont causé des « dégâts considérables » et 30 camps ont été inondés, souligne l’Ocha qui ne donne pas de précision sur l’emplacement de ces derniers.
L’organisation onusienne invite les autorités à donner une réponse à la détérioration des abris d’urgence dans les camps, à accroitre les travaux de curage et réhabilitation des canaux de drainage et augmenter les efforts pour la prévention des inondations à travers la distribution de matériaux destinés aux travaux de mitigation.
Elle se dit également préoccupée par le sous-financement des besoins critiques en vue de la réponse aux urgences et déplore le fait qu’avec « ce niveau de financement, la communauté humanitaire ne sera pas en mesure de fournir le soutien nécessaire au gouvernement haïtien pour la préparation à la saison des pluies et la saison cyclonique ».
L’appel global consolidé lancé en décembre 2011 de 231 millions de dollars n’est financé jusqu’ici qu’à 7%, selon Ocha.
Les craintes augmentent par ailleurs quant à une éventuelle remontée du choléra dans le pays au cours de la saison pluvieuse et cyclonique. [ rh kft gp apr 27/03/ 2012 08:00]