P-au-P, 26 mars 2012 [AlterPresse] --- Le titulaire du Ministere de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Michel Brunache, aurait suggéré au Directeur général (Dg)de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Mario Andrésol, de prétexter de l’impossibilité d’exécuter l’instruction qu’il lui a passée de sévir contre les personnes en armes, dont d’anciens militaires, pour se « retirer honorablement », selon les informations rapportées par la station privée Radio Kiskeya.
Cette proposition aurait été faite par Brunache lors d’une visite au directeur général, de la Pnh, qui est en convalescence depuis quelques jours en sa résidence, suite à une déchirure de ligaments subie lors d’un match de football.
L’offre de se retirer a été rejetée par Mario Andrésol, apprend-on de même source.
Le manque de motivation du DG depuis quelque temps et le mauvais fonctionnement de l’institution policière auraient été les éléments avancés par le ministre de la justice pour justifier une telle proposition.
Réagissant sur cette proposition, Brunache a déclaré à Radio Kiskeya que « c’est une question de responsabilité personnelle de se démettre d’une fonction, si on ne peut pas l’assumer ».
Pour sa part, le chef de la police pense que cette instruction et le « dossier des anciens militaires » font partie d’un plan visant à le contraindre à la démission.
Soulignant que son mandat est constitutionnel et n’est pas encore arrivé à son terme, Andrésol écarte toute éventualité de se retirer, tout en rappelant à Brunache son statut de ministre démissionnaire et toutes les conséquences qui en découlent.
Le second mandat consécutif de 3 ans de Mario Andrésol comme Dg de la Pnh expire le 18 août 2012.
Des hommes armés se réclamant des anciennes Forces armées d’Haïti sont remarqués dans plusieurs villes du pays, dont Port-au-Prince et, plus récemment, le Cap-Haïtien (Nord), deuxième ville d’Haiti. [emb kft gp apr 26/03/2012 13:20]