P-au-P., 26 mars 2012 [AlterPresse] --- Les Nations Unies expriment leurs préoccupations à propos de la période pluvieuse qui s’annonce intense, alors que Haïti est peu préparée à y faire face.
L’organisation des Nations Unies (Onu) « est très préoccupée », déclare le responsable du bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha), Nigel Fisher, lors d’une rencontre avec la presse le 24 mars 2012.
Depuis la mi-mars, de fortes pluies, qui s’abattent sur divers départements du pays, ont provoqué des inondations un peu partout dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
Ce lundi 26 mars, des alluvions - déversées par des eaux en furie provenant des averses de la veille - ont été observés dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, perturbant considérablement la circulation automobile et piétonnière ainsi que certaines activités.
Les pluies sont « sévères » et il y a « des complications pour ceux qui vivent dans les camps » de la capitale, dont 30 ont déjà été inondés.
Des centaines de milliers de personnes sinistrées continuent de vivre dans des conditions extrêmement précaires dans les camps, depuis le terrible séisme du 12 janvier 2010.
« Les tentes sont faibles » et « elles doivent être remplacées », souligne Fisher, qui observe cependant une diminution des financements relatifs à l’aide aux sinistrés.
Le principal problème actuellement est que « les canaux d’évacuation d’eaux de pluies sont obstrués depuis de nombreuses années », et rien n’est clair sur la manière de pouvoir les nettoyer, relève Fisher. [gp apr 26/03/2012 12:00]