P-au-P, 26 mars 2012 [AlterPresse] --- Par décision prise le 16 mars 2012, le conseil exécutif de l’université d’État d’Haïti (Ueh) nomme un conseil de gestion provisoire pour diriger l’Université du roi Henry Christophe à Limonade (Nord), indique une note transmise à AlterPresse.
Aucune date n’est encore fixée pour l’installation de ce conseil de gestion provisoire qui prendra fonction ultérieurement, muni d’un plan d’action pertinent.
Les filières d’enseignement, qui seront adoptées, devraient être connues d’ici au mois d’avril 2012, apprend AlterPresse.
A partir de là, sera défini le processus de recrutement des étudiantes et etudiants pour la prochaine année académique universitaire 2012 - 2013.
Les infrastructures universitaires de Limonade, baptisées Université du roi Henry Christophe, constituent un don de la République Dominicaine après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Près de trois mois après une inauguration symbolique, le jeudi 12 janvier 2012, par le président Joseph Michel Martelly et son homologue dominicain Leonel Fernandez, la firme de supervision dominicaine n’a pas encore remis, de façon officielle, les clés des bâtiments à l’Ueh.
Le conseil de gestion provisoire de l’universite de Limonade, nomme par le rectorat de l’ueh, est composé d’un président et de trois membres : respectivement le docteur Jean-Marie Théodat - ancien responsable de l’agence universitaire de la francophonie (Auf) pour les Caraïbes, le professeur Jusnerd Nelson, doyen de la faculté de droit et des sciences économiques et de gestion du Cap-Haïtien, le professeur Fénol Metellus, recteur de l’université publique du Nord, et le professeur Nyll Calixte, directeur de l’école de droit de Fort Liberté (Nord-Est). [jep kft rc apr 26/03/2012 10:41]