P-au-P, 26 mars 2012 [AlterPresse] --- A la tête d’une délégation de ministres, le président haïtien Michel Joseph Martelly se rend, ce lundi 26 mars 2012 à Santo Domingo, pour une visite de quelques heures.
Cette visite, la plus grande d’une délégation haïtienne en république voisine depuis l’arrivée de Martelly au pouvoir le 14 mai 2011, fait suite à une invitation officielle du président dominicain Léonel Fernandez.
« Les rencontres se dérouleront autour de la commission bilatérale mixte haïtiano-dominicaine, visant à défendre l’intérêt de l’Ile », indique un document transmis à AlterPresse.
Dans cette perspective, une déclaration conjointe et une série d’accords seront paraphés entre les deux gouvernements.
Font partie de la delegation plusieurs ministres du gouvernement démissionnaire, tels celui des affaires étrangères et premier ministre désigné Laurent Salvador Lamothe, de l’intérieur Thiery Mayard-Paul, du tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin, des Haïtiens vivant à l’étranger Daniel Supplice, de l’agriculture Hébert Docteur, de la planification Hervey Day et de l’environnement Joseph Ronald Toussaint.
Voir comment étendre la collaboration et la coopération entre les deux pays et leurs secteurs privés, pour créer la richesse et le développement économique au profit des deux peuples, est le principal objectif que se fixe le ministre démissionnaire et premier ministre désigné Laurent Lamothe.
Cette visite constitue un moyen pour construire des « relations de plus en plus fortes entre Haïti et la République Dominicaine », selon Lamothe qui a déjà été en visite officielle en république voisine pour rencontrer son homologue dominicain Carlos Morales Troncoso.
A cette occasion, Lamothe et Troncoso avaient discuté de la nécessité d’un accord migratoire pour la gestion du problème de transport, de la création d’un fonds tripartite entre la République Dominicaine, Haïti et le Venezuela (Petrocaribe) sur des projets de développement d’Haïti et de la signature d’une assistance sociale pour les programmes de promotion sociale, informe une note du ministère des affaires étrangères haïtiens. [rh kft rc apr 26/03/2012 09:53]