Español English French Kwéyol

22 mars, Journée mondiale de l’eau

Haïti : Un centre d’eau communautaire inauguré à Léogâne

Contribuer à freiner l’épidémie de choléra

P-au-P, 23 mars 2012 [AlterPresse] --- L’organisation non gouvernementale Oxfam-Québec et la fondation One Drop ont inauguré le jeudi 22 mars un centre d’eau communautaire à Belloc (section communale de Léogâne, sud de Port-au-Prince) à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, en vue de contribuer à freiner l’épidémie de choléra.

La journée mondiale de l’eau se déroule cette année sous le thème « la planète a soif et le monde a faim ».

En plus d’offrir de l’eau traitée, ce centre d’eau communautaire offre également des douches ainsi qu’un lavoir pour le nettoyage des vêtements. Ces installations sont alimentées par une pompe à énergie solaire.

L’un des planteurs de la zone, Roland Michel Deshommes, n’a pas caché sa satisfaction par rapport à cette initiative qu’il qualifie de louable parce qu’ « autrefois, la population buvait de l’eau de puits, maintenant l’eau est traitée à partir des appareils installés pour la purifier ».

« Le centre d’eau communautaire représente une occasion nouvelle pour les gens de la communauté de Belloc de s’engager dans la gestion et l’entretien d’un bien commun essentiel à la vie », soutient le chef du projet Haïti Yves Gattereau.

La construction de ce centre a duré environ trois semaines pour un montant de vingt cinq mille dollars américains (US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui).

La construction de six centres similaires est envisagée dans la zone de Léogâne. Selon les initiateurs chaque centre sera différent parce qu’il est important que la population s’implique pour agencer les choses.

L’idée est d’améliorer la qualité de l’eau dans plusieurs sections communales de Léogâne et freiner ainsi la propagation du choléra.

« Le choléra a diminué considérablement dans la communauté de Belloc, au point qu’il n’y a plus de centre de traitement de choléra. Depuis quelque temps, plus personne de la zone n’est infectée. Il y a des agents sanitaires qui passent dans chaque maison pour indiquer à la population les précautions à prendre », révèle le président du conseil d’administration de la section communale (Casec) de Belloc, Marquès Pierre.

Le choléra connait une baisse dans le pays depuis début 2012. A l’approche de la saison pluvieuse, les autorités sanitaires s’activent. La précarité des infrastructures sanitaires continue, entre autres, d’inquiéter. [jep kit gp apr 23/03/2012 10 :50]