P-au-P, 23 mars 2012[AlterPresse] --- Le major général Luiz Eduardo Ramos Pereira, commandant de la force militaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah) se dit conscient des défis majeurs qui restent encore à relever dans le pays comme la gestion des catastrophes naturelles et la stabilité de la sécurité.
Lors d’un point de presse ce jeudi 22 mars, le commandant a passé en revue les actions de la force onusienne dans le pays durant son mandat qui prendra fin le 27 mars prochain.
« Réellement, nous n’avons pas accompli à cent pour cent notre mission parce que des chiffres montrent que des problèmes de sécurité demeurent », déclare le commandant tout en indiquant que la Minustah continuera à patrouiller en vue de réduire le niveau de l’insécurité en Haïti.
Des exercices de simulations envisagés par la Minustah de manière conjointe avec la Police nationale d’Haïti (Pnh) sont aussi en cours pour faire face à des cas d’urgence, annonce t-il.
Le commandant signale que des mesures importantes ont été prises par la Minustah, durant son mandat, pour la stabilisation du pays notamment l’amélioration du climat sécuritaire et la professionnalisation de la Pnh.
La réduction de la violence des gangs dans les quartiers populaires notamment Bel air, Martissant, le renforcement d’un Etat de droit, la lutte contre le choléra, la mise en place d’infrastructures routières figurent parmi les résultats atteints par la force onusienne, selon Pereira.
Le constat est cependant une dégradation de la sécurité, notamment à Port-au-Prince où de nombreux cas d’assassinats ont été enregistrés au cours de ce premier trimestre de l’année.
Le commandant n’a pas pu éviter le sujet des viols commis durant son mandat par des membres de la mission contre des civils haitiens, dont des mineurs. Le cas recensé le plus récent est celui de Roody Jean aux Gonaives (Nord). Le commandant de la Minustah évoque des faits « regrettables » tout en signalant l’intolérance de l’Onu face à ces types de comportements.
Depuis avril 2011, le Général Luiz Eduardo Ramos Pereira est commandant de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH). [emb kft gp apr 23/03/2012 8:23]