P-au-P, 21 mars 2012 [AlterPresse] --- Dans le but de faire face à une éventuelle recrudescence du choléra, le ministère de la santé publique et de la population (Mspp) lance des tournées d’évaluation alors que l’organisation Médecins sans frontières (Msf) reste en état d’observation tout en invitant la population à maintenir les bonnes pratiques d’hygiène.
Le ministère de la santé publique annonce des visites d’évaluation auprès des directeurs départementaux. Ces visites qui devraient débuter le 20 mars visent à leur « apporter le support et l’encadrement » et « voir ce dont ils vont avoir besoin dans le cadre de leurs interventions », selon ce qu’a fait savoir à AlterPresse le docteur Jocelyne Pierre Louis responsable de la section santé familiale au Mspp.
La saison pluvieuse en Haïti doit commencer à partir du mois d’avril et cela occasionne généralement une remontée du nombre d’infections. Une réalité qui s’explique par le manque « d’infrastructures sanitaires », ajoute la responsable qui précise que « le choléra n’est pas forcément lié à la pluie mais aux (mauvaises) conditions sanitaires ».
Et dans ce contexte « il faut que les gens maintiennent les bonnes pratiques d’hygiène », selon Richard Claude Accidat chargé de communication de l’organisme humanitaire de santé de Msf, qui a été interrogé par AlterPresse.
En dépit d’une baisse considérable de cas de personnes victimes du choléra Médecins sans frontières indique que les Haïtiennes et les Haïtiens doivent rester conscients que « la maladie n’est pas partie ».
Msf dispose de 3 centres de traitement du choléra (Ctcs) dans l’aire métropolitaine de la capitale.
Le dernier rapport du ministère de la santé paru le 1er mars 2012 fait état de 7 040 personnes tuées par le cholera depuis son apparition.
Le choléra a surgi dans le pays au mois d’octobre 2010 dans le département du Centre (Est). Des épidémiologistes américains ont conclu après des recherches que l’épidémie s’est propagée à partir d’une base de casques bleus népalais. [rh kft apr 21/3/ 2012 10:30]