P-au-P, 20 mars 2012 [AlterPresse] --- L’administratrice du programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), Helen Clark, visitera Haïti du 21 au 24 mars 2012, apprend AlterPresse.
Clark vient évaluer avec le chef de l’Etat, Michel Martelly, et des membres du gouvernement « les efforts de reconstruction vers un Haïti plus résilient et discuter des priorités de développement dans le pays », selon un avis du Pnud.
Le 22 mars 2012, l’administratrice du Pnud visitera deux plateformes communautaires du projet gouvernemental de reconstruction 16/6 dans la commune de Pétion Ville, à Morne Hercule et à Nerette (périphérie est).
A l’occasion de cette mission, l’administratrice accompagnera le Ministre de l’Intérieur démissionnaire, Thierry Mayard Paul, au Cap Haïtien le 23 mars 2012, pour inaugurer « des activités du plan de prévention séisme pour le Grand Nord d’Haïti »
A Port-au-Prince, Helen Clark se rendra sur un « site d’enlèvement et de démolition des débris géré par le PNUD, ainsi que l’un des centres d’appui à la réparation des maisons endommagées (Carmen) ».
Rappelant « l’attention particulière » que porte l’administratrice au rôle des femmes dans la sphère socio-économique, le Pnud informe qu’elle « recevra plusieurs femmes haïtiennes leaders d’opinion pour discuter des opportunités d’émancipation économique des femmes en Haïti ».
La visite d’un « projet de formation adressé aux femmes dans les domaines de la construction et de la production à partir de produits recyclés » est aussi à l’ordre du jour.
Le troisième des huit objectifs du millénaire pour le développement est « promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ». Objectif qui devait être atteint d’ici 2015.
Helen Clark est nouvelle-zélandaise. Première femme à assumer la direction du programme, elle est en fonction depuis le 20 avril 2009. [efd kft gp apr 21/03/2012 08:30]