Haïti-Ueh/Elections : Jean Poincy bat Ronald Jean Jacques et gagne un siège au rectorat

P-au-P, 20 mars 2012 [AlterPresse] --- Jean Poincy est le nouveau vice-recteur aux affaires académiques de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) après la poursuite du processus electoral ce 20 mars, apprend AlterPresse.

Le 10 février, c’est Ronald Jean Jacques qui avait obtenu ce siège avec 11 voix, mais le nouveau suffrage vient de changer la donne. Poincy, son concurrent, passe devant avec 15 voix, et gagne définitivement le poste de vice-recteur aux affaires académiques.

Jean Poincy a été professeur à l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (Inaghei) de l’Ueh.

Au terme des élections, Jean Vernet Henry a été maintenu au poste de recteur, un choix qui avait déjà été fait lors du premier scrutin réalisé le 10 février. Henry récolte au final 15 voix.

Fritz Deshommes est lui aussi maintenu au vice-rectorat à la recherche avec 23 voix.

Plusieurs délégués d’étudiants avaient boudé le scrutin du 10 février. Ces derniers, dans une résolution, sont cependant revenus sur leur décision plus d’un mois après et ont accepté de compléter l’opération électorale.

Le vote, qui s’est poursuivi ce 20 mars, s’est déroulé toutefois en l’absence de 2 délégués étudiants, dont James Beltis, délégué des étudiants de la Faculté des sciences humaines (Fasch). En tout dix personnes ont pris part à l’opération, mais 24 étaient présentes garantissant ainsi le quorum.

Les élections pour renouveler le rectorat, organe exécutif de l’Ueh ont été repoussées à plusieurs reprises. Des étudiants, entre autres, ont réclamé, à la place, des discussions sur le fonctionnement de l’université publique qui peine à se relever du séisme et surtout entravée par un maigre budget. [kft apr 20/03/2012 14 :40]