P-au-P, 20 mars 2012 [AlterPresse] --- Les élections pour le renouvellement du conseil exécutif (rectorat) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) se poursuivent, ce mardi 20 mars 2012, apprend AlterPresse.
Le scrutin du vendredi 10 février 2012, qui s’est déroulé à l’annexe du rectorat situé à Pacot (secteur sud-est de Port-au-Prince), était entouré de flou et de confusions.
A l’issue de ce vote, le professeur Jean Vernet Henry, candidat au poste de recteur, a obtenu 14 voix des 18 exprimées ; Fritz Deshommes, concurrent unique au vice-rectorat à la recherche, a eu la totalité des votes ; Ronald Jean-Jacques, avec 11 voix sur 18, est devenu vice-recteur aux affaires académiques.
Les délégués d’étudiants mécontents avaient laissé la salle avant le vote. Plusieurs autres représentants d’entités n’ont pas participé au suffrage.
« Ces délégués d’étudiants m’ont acheminé une résolution dans laquelle ils disent accepter de venir voter », fait savoir à AlterPresse Chantal Noël, membre de la commission centrale électorale.
« Seuls ceux qui n’avaient pas voté au scrutin du 10 février, voteront », indique t-elle.
Le conseil de l’Ueh est formé de 33 membres, dont 11 étudiants, 11 professeurs et 11 responsables d’entités. A ces 33, s’ajoute le conseil exécutif composé de 3 membres (1 recteur et 2 vice-recteurs).
Le lundi 19 mars 2012, le délégué des étudiantes et étudiants de la faculté des sciences humaines (Fasch), James Beltis, a affirmé qu’ « il n’est pas vraiment au courant de la poursuite des élections » tout en précisant « n’avoir pas assisté aux deux dernières réunions du conseil ».
Pour lui, « le malaise électoral n’a pas encore été clarifié. Des discussions véritables n’ont pas été entamées sur cette question ».
« Il faut que les concernés soient très responsables. L’université ne perdra rien avec la reprise des élections. S’ils décident d’aller faire des élections complémentaires, le malaise demeura », met en garde Beltis qui croit qu’il y aura encore de la méfiance.
Woodginy Etienne, étudiant membre de la commission centrale électorale, déclare que cette décision de poursuite des élections est prise dans une logique démocratique pour la bonne marche de l’université d’État d’Haïti.
« Personnellement, j’étais pour la reprise des élections, je ne suis pas totalement d’accord, mais, puisque je fais partie d’un conseil et que c’est la démocratie, c’est la voix de la majorité. Donc, on a décidé de se courber », explique Etienne, membre de cette commission. [emb kft rc apr 20/03/2012 12:18]