Español English French Kwéyol

Haiti : L’ancien gouverneur de la BRH, Francois Venel Joseph, porté en terre à Miami

Par Patrick Elyancy et Yves Renaud

Miami, 20 mars 2012 [AlterPresse] --- C’est à l’Eglise Notre de Lourdes de Miami que les funérailles de l’ancien gouverneur de la Banque de la Republique d’Haiti, François Vénel Joseph, ont été chantées le samedi 17 mars 2012.

Venel Joseph, octagénaire de 85 ans, avait été froidement abattu par balle à la Rue Christophe (Chemin des Dalles) dans la soirée du 6 mars à Port-au-Prince.

Venel Joseph, né le 12 juillet 1927, était originaire de Chantal (Sud) et a dirigé la Banque centrale de 2001 à 2004 sous la présidence de Jean-Bertrans Aristide. Il est le père de Patrick Joseph inculpé de corruption aux Etats-Unis.

Son assassinat intervient quelques jours après une série d’articles de la presse américaine et notamment dans le Miami Herald sur le procès de Patrick Joseph, dans une affaire de corruption et de pots de vins à la compagnie TELECO. Patrick Joseph était en effet, le directeur général de la compagnie de la compagnie de télécommunications d’Etat TELECO alors que son père Vénel Joseph était le patron de la Banque des Banques, institution de tutelle de la TELECO sous le second mandat d’Aristide.

Dans les différents articles de la presse étrangère, relayés par la presse haitienne, notamment le Nouvelliste et relayés par les stations de radio en Haiti, l’ancien président Jean-Bertrand était pointé du doigt et même identifié comme "l’Officiel B". Lors d’une audition en relation avec l’inculpation de Patrick Joseph, qui plaide coupable, le procureur a soutenu que la moitié d’un montant de 1 million de dollars de pots-de-vin présumés a été remise à l’ « Officiel B ».

Le 3 mars, le Miami Herald titrait : Miami bribery probe zeroes in on Haiti’s ex-leader Aristide. (Le procès de corruption vise l’ancien leader Aristide ; le journal indique sur son site web que Patrick Joseph a confirmé avoir versé des pots-de vin à JBA).

Pendant que cette affaire défrayait l’actualité en Haiti survint l’assassinat du père de l’accusé. La police haitienne n’a annoncé aucune arrestation dans le cadre de ce meurtre spectaculaire.

Cet assassinat s’additionne à celui de Jean-Baptiste Jean-Philippe, alias Samba Boukman, criblé de balles en plein jour à Delmas 95 le 9 mars 2012 ;

C’est finalement à Miami en Floride que les funérailles religieuses de cet ancien gouverneur de la BRH ont eu lieu samedi, le jour de la St Patrick, en présence de son fils Patrick Joseph et des autres fils du défunt. Plusieurs membres et amis de la famille ont fait le déplacement d’Haiti parmi lequels l’ancien candidat à la présidence Jean Henri Céant.

Une délégation du Conseil d’Administration de la BRH, conduite par Me Jean Dubois a rendu hommage à Me Venel Joseph. Une présence policière était notée sur la cour de l’Eglise. [pe yr gp apr 20/03/2012 09:00]