Español English French Kwéyol

Haïti-Etats-Unis/Droits humains : Marie Yolène Gilles-Colas « Femme de Courage pour l’année 2012 »

P-au-P, 19 mars 2012 [AlterPresse] --- Le gouvernement américain décerne le prix « Femme de Courage d’Haïti 2012 » à la militante des droits humains Marie Yolène Gilles-Colas dans le cadre de la commémoration du mois de l’histoire des femmes, apprend AlterPresse.

Ce prix "Femme de Courage d’Haïti 2012" sera décerné, ce 20 mars 2012, à Marie Yolene Gilles-Colas pour « son engagement et sa contribution dans la promotion et le respect des droits humains dans le pays », d’après une note de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti .

Mariée et mère d’un enfant de seize ans, Marie Yolène Gilles-Colas travaille depuis 13 ans au sein du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).

Entrée dans cette organisation en 1999 comme assistante monitoring, elle est passée assistante de programme monitoring.

Son travail consiste surtout, au sein du Rnddh, à faire des observations sur les institutions clés de l’État et la situation des droits humains.

Marie Yolène Gilles a aussi travaillé comme journaliste pendant douze ans.

Après des débuts à Radio Cacique, fermée lors du coup d’État de 1991, elle a notamment travaillé à la revue Haiti-Info.

Le prix entre dans le cadre du programme « International Women of Courage » du département d’État des États-Unis d’Amérique et vise à honorer les actions entreprises par les femmes pour la défense des droits humains dans le monde. [jep kft gp apr 19/03/2012 14:20]