Español English French Kwéyol

Haïti-Cuba /Coopération : Trois nouveaux accords d’assistance technique paraphés

P-au-P, 16 mars 2012 [AlterPresse] --- Les ministres des affaires étrangères haïtien et cubain, respectivement Laurent Lamothe et Bruno Rodriguez Parrilla, ont signé 3 protocoles d’accords, le vendredi 16 mars 2012 au palais national, en présence du président de la république Michel Joseph Martelly, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ces trois clauses permettront à Haïti de recevoir l’assistance cubaine dans la prévention et la gestion des désastres naturels, la réparation, l’entretien d’équipements (engin lourds), la formation de cadres haïtiens dans ce domaine et dans la coordination de recherche et sauvetage aéronautique.

Trente et quatre (34) techniciens cubains, appartenant aux champs d’entretien et de réparation d’engins lourds, devront bientôt venir en Haïti dans le cadre de ces accords, informe le chancelier haïtien démissionnaire Laurent Lamothe.

« Cette assistance technique va nous permettre de réparer les équipements, les mettre à point, en sorte de construire de nouvelles routes », anticipe Lamothe désigné par Martelly pour remplacer le premier ministre démissionnaire Garry Conille (ce dernier a jeté l’éponge le vendredi 24 février 2012).

Les principales institutions publiques bénéficiaires de ce soutien technique sont le centre national des équipements (Cne) - qui assure la gestion des matériels lourds et roulants de l’État - et le service métropolitain de collecte des résidus solides (Smcrs) en charge du ramassage de déchets.

Pour sa part le chancelier cubain Rodriguez Parrilla invite tous les pays de la communauté internationale à faire un effort spécial pour Haïti.

Au regard de l’apport de Cuba à Haïti, les grands bailleurs de fonds peuvent faire « beaucoup plus pour Haïti et doivent le faire avec le gouvernement haïtien », escompte Parilla.

Le chancelier cubain souhaite aussi que ces bailleurs tiennent leurs promesses - en apportant les ressources nécessaires à la reconstruction - et échangent avec Haïti en tant que pays souverain.

Soulignant combien le soutien de Cuba à Haïti ne consiste pas en « des dons ou des promesses, mais reste un partage de ce que Cuba possède » comme ressource, Parrilla renouvelle l’engagement et l’amitié des autorités cubaines aux côtés d’Haïti.

Cuba apporte son support à Haïti dans plusieurs domaines, comme l’agriculture et la santé depuis 1998. [rh kft rc apr 16/03/2012 12:31]