Español English French Kwéyol

Haïti : Le jugement de casques bleus pakistanais impliqués dans le viol d’un adolescent, « un exemple à suivre »

P-au-P, 14 mars 2012 [AlterPresse] --- « C’est un pas qui démontre que s’il y a de la volonté de la part des pays membres des Nations Unies on peut combattre l’impunité » : c’est ainsi que le secrétariat général de la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (Pohdh) perçoit le jugement des soldats pakistanais inculpés du viol d’un adolescent aux Gonaïves (Nord) au cours du mois de janvier 2012.

Ces derniers ont été jugés par une cour martiale qui a siégé au début du mois de mars aux Gonaïves (Nord), dans le camp militaire où est basé le contingent pakistanais. Ces 2 pakistanais étaient inculpés du viol d’un mineur haïtien de 13 ans dénommé Roody Jean.

Ils devront passer 12 mois en prison et sont révoqués de l’armée pakistanaise.

Mortimé estime que « la peine n’est pas proportionnelle » à ce que ces deux soldats pakistanais ont fait. Il dit aussi regretter le fait que l’État haïtien et les organisations de défense des droits humains n’aient pas pu suivre le déroulement du dossier.

En tout cas, cela devrait « servir d’exemple aux soldats onusiens et aux employés des Nations Unies (Onu). Qu’ils sachent qu’ils ne sont pas au dessus de la loi et qu’ils peuvent être poursuivis à n’importe quel moment », précise le secrétariat de la plateforme.

« Il faut suivre cet exemple pour en finir avec l’impunité au sein du système des Nations Unies », déclare Antonal Mortimé.

La plateforme souhaite que cet exemple serve dans le cadre des autres exactions commises par les militaires onusiens en Haïti.

En juillet 2011, un autre cas de viol a été enregistré à Port Salut (Sud). Cinq soldats appartenant au contingent uruguayen ont abusé du jeune Johnny Jean.

Rapatriés dans leur pays par la suite, ils ont été gardés quelques jours en prison avant d’être remis en liberté.

Un autre soldat de ce même contingent a, à son tour, eu une relation avec une adolescente de Port-Salut et celle-ci est tombée enceinte.

Le jugement en cour martiale des deux pakistanais devrait aussi, selon la Pohdh, guider la société haïtienne pour qu’elle comprenne la nécessité de porter plainte contre tous les autres soldats qui seraient impliqués dans des actes de violence. [ rh kft gp apr 14/3/2012 12 :40]