Español English French Kwéyol

Haïti-Nationalité : Religion pour la paix à nouveau en mission auprès de Martelly

Objectif carte de résidence

P-au-P, 13 mars 2012 [AlterPresse] --- La commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité du chef de l’État a demandé à une délégation de Religion pour la Paix de solliciter auprès de Michel Martelly sa carte de résidence.

Religion pour la paix est une plateforme des différentes religions à travers le pays qui a poussé le président à présenter publiquement ses passeports le 8 mars dernier.

Le président de la commission, Jean Charles Moise, a fait cette demande lors de la remise des huit passeports du président à trois membres de Religion pour la paix. Ce sont les pasteurs Sylvain Exantus et Clément Joseph, ainsi que le monseigneur Zaché Durassin qui ont récupéré ces documents en debut d’après-midi de ce 13 mars.

La commission les avait en sa possession depuis le 9 mars pour examen.

Lors de la rencontre Jean Charles Moise a remercié Religion pour la paix d’avoir joué un rôle de facilitateur en amenant le président à soumettre ses documents de voyage. Moise en a profité pour leur demander de solliciter de Martelly sa carte de résidence.

La carte de résidence est déjà le sujet d’une polémique et se présente aux yeux des enquêteurs comme une pièce clé. Ce papier serait au nom de Mickael J. Martelly, nom que le président aurait utilisé quand il aurait pris la nationalité américaine.

Déjà, les sénateurs membres de la commission d’enquête pointent de nombreuses anomalies dans les passeports. Un passeport de Michel Martelly a 33 pages au lieu de 32 et comporte également des ratures ainsi que des numéros différents.

Le pasteur Sylvain Exantus de Religion pour la Paix a réaffirmé que le rôle de Religion pour la paix est exclusivement de faciliter la relation entre Michel Martelly et les parlementaires dans le dossier de la nationalité.

Nous sommes des gens « sans opinion » politique et nous ne servons que de « couloir de transmission » a-t-il souligné.

Un autre rôle que s’était assigné Religion pour la Paix en réalisant sa démarche était d’aboutir à la fin de la crise entre les pouvoirs. Ce qui aujourd’hui semble compromis.

La cérémonie de présentation des passeports est mal vue par les partis politiques et n’a fait que renforcer les doutes et confusion qui entouraient déjà la question de la nationalité du chef de l’Etat. [jep kft gp apr 13/03/2012 13 :50]