Español English French Kwéyol

Haïti-Economie : Michel Martelly lance les états généraux de l’investissement

P-au-P, 13 mars 2012 [AlterPresse] --- Le président de la République Michel Martelly a ouvert le lundi 12 mars les états généraux de l’investissement en Haïti, un événement qui doit se dérouler sur trois jours à l’est de la capitale.

Les états généraux de l’investissement sont une initiative du ministère du commerce et de l’industrie et une occasion pour les dirigeants haïtiens d’étudier les possibilités de favoriser le développement des affaires en Haïti.

Martelly souhaite voir les participants « confronter leurs points de vue, échanger sur leurs expériences, proposer des analyses, repérer les difficultés, identifier les obstacles, partager des diagnostics », selon son bureau de communication.

Les états généraux serviront aussi à « formuler des propositions susceptibles d’améliorer concrètement les conditions d’attraction et d’implantation des investisseurs ainsi que la croissance de l’investissement national et étranger en Haïti ».

Permettre des investissements privés est l’un des principaux objectifs affichés par Michel Martelly depuis son arrivée au pouvoir.

Ces états généraux se tiennent dans un contexte où la stabilité politique du pays est remise en cause avec la crise entre l’exécutif et le parlement, alors que les actes d’insécurité se multiplient dans la région métropolitaine de la capitale.

L’événement est aussi organisé quatre mois après le deuxième forum sur les investissements en Haïti, qui s’était conclu sur plusieurs annonces d’investissement dans le tourisme, le textile et l’agro-business, ainsi que la promesse de Martelly de créer 500 mille emplois en trois ans. [kft gp apr 13/03/2012 10 :10]