Español English French Kwéyol

Haïti-Premier ministre : Le dossier de ratification dans l’impasse de la double nationalité

P-au-P, 13 mars 2012 [AlterPresse] --- Le sénat haïtien ne se penchera pas sur le dossier de la ratification du choix du premier ministre désigné Laurent Lamothe (actuel ministre des affaires étrangères) , informe la présidence de la commission sénatoriale chargée de vérifier la nationalité des membres du gouvernement.

Le sénateur du Nord, Jean-Charles Moïse, qui préside la commission explique que les membres de la commission « attendent de voir l’état d’avancement des travaux de vérification des nationalités des membres du gouvernement pour commencer avec l’affaire de la ratification du premier ministre désigné ».

Un rapport partiel devrait être prêt au milieu de cette semaine, selon les informations communiquées à AlterPresse par le sénateur.

« Si cet état d’avancement des travaux est favorable à Laurent Lamothe, une commission sénatoriale sera formée pour récupérer et analyser ses dossiers ».

On apprend que le premier ministre désigné aurait effectué 10 demandes de passeports dont la majorité en Floride (au États-Unis d’Amérique).

La constitution haïtienne stipule que pour être nommé premier ministre, il faut "résider dans le pays depuis cinq années consécutives".

Après la démission de Garry Conille le 24 février dernier, le chef de l’État a fait choix le 1er mars de Laurent Lamothe pour établir et diriger son prochain gouvernement. [rh kft gp apr 13/3/ 2012 05:00]