P-au-P, 12 mars 2012 [AlterPresse] --- « La situation est vraiment complexe, elle est passée d’un dossier de passeports à un dossier juridique », déclare Jean-Charles Moïse ce 12 mars à AlterPresse.
Le 8 mars dernier Martelly avait remis ses passeports aux autorités religieuses de la Plateforme Religions pour la paix au palais présidentiel. Ces documents ont été acheminés au sénat le 9 mars par une délégation du même regroupement religieux.
Le sénateur Moïse est actuellement président de la commission chargée d’enquêter sur la nationalité des membres du gouvernement après la démission le 8 mars dernier du sénateur Joseph Lambert à ce poste.
Selon lui les analyses des passeports sont en cours non sans certaines irrégularités. « Nous sommes en train d’analyser les passeports », dit-il, en soulevant parallèlement la question de la carte de résidence aux Etats-Unis du président Martelly, toujours pas versée au dossier.
Les commissionnaires de la plateforme Religion pour la paix qui ont assuré la transmission des dossiers entre la présidence et le sénat ont maintenant pour charge de demander au chef de l’État de remettre sa carte de résidence au parlement, explique le sénateur Moise.
Martelly « les a mis sur pause alors nous aussi, nous sommes sur pause », affirme Jean-Charles Moïse qui dit attendre que ces derniers apportent maintenant la carte.
Il semble que les passeports ne seront pas remis ce lundi 12 mars à Religion pour la paix comme prévu.
Ce retard s’explique par « des travaux d’analyse qui n’ont pas encore pris fin » et l’absence dans le dossier de « la carte de résidence (du président Martelly) ».
Certaines irrégularités seraient remarquées au niveau des passeports, suivant les déclarations du sénateur Moïse qui dit ne pas vouloir faire de fuite en avant.
Toutefois, « au milieu de la semaine (du 11 au 17 mars) nous souhaitons présenter un État d’avancement des travaux », avance le sénateur.
Par ailleurs, les dossiers de 4 ministres laissent des doutes et 3 secrétaires d’État seraient de nationalités espagnole, canadienne et américaine. [ rh kft gp apr 12/03/ 2012 13:30]