P-au-P, 12 mars 2012 [AlterPresse] --- L’organisation haïtienne pour la promotion et la défense des droits de la femme, Kay Fanm, organisera une série d’activités tout au long du mois de mars 2012 dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de défense des droits de la femme, informe un document acheminé à AlterPresse.
Celles-ci se dérouleront sous le thème « n ap kale je n pou yo pa kale tèt nou » (ouvrons grands les yeux pour éviter qu’on nous tonde).
Du 12 au 26 mars, se tiendront des séances de sensibilisation sur les rapports sociaux des sexes, toujours dans la perspective de la commémoration de la journée internationale de défense des droits de la femme.
L’importance des batailles des femmes dans la transformation de la société, les droits des femmes comme droits humains à part entière, l’impunité comme contrainte à l’établissement de l’État de droit démocratique , l’État comme garant du bien-être des citoyennes et des citoyens et leur participation dans la mise en place de celui-ci, sont, entre autres, des thèmes retenus par Kay Fanm.
Par ailleurs, ‘’Solidarite fanm ayisyèn’’ (Solidarité des femmes haïtiennes, Sofa) Batay Ouvriye (Lutte ouvrière) ont organisé, le 8 mars 2012, une marche pour réclamer justice pour toutes les femmes victimes sous le règne de Jean-Claude Duvalier, de 1971 à 1986, et exiger le départ des casques bleus présents en Haïti depuis déjà 8 ans (juin 2004). [rh kft rc apr 12/03/2012 12:10]