Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : La confession de Martelly

P-au-P, 9 mars 2012 [AlterPresse] --- Le chef de l’État haïtien Michel Martelly a pris l’initiative de remettre 8 passeports haïtiens aux responsables religieux membres de l’organisation Religions pour la paix et non aux sénateurs élus membres de la commission sénatoriale de vérification de sa nationalité, le 8 mars 2012 au palais présidentiel.

Dans la salle, on note la présence de ministres du gouvernement démissionnaire, du corps diplomatique, en particulier des ambassadeurs des États-Unis et de la France, respectivement Kenneth Merten et Didier Le Bret.

Après avoir prononcé des mots à l’endroit des femmes en ce 8 mars (journée mondiale des femmes) Michel Martelly affirme : « … j’accepte de donner aux autorités religieuses et morales tous mes documents de voyages aujourd’hui ».

Martelly espère ainsi mettre fin aux « conjectures » et permettre aux citoyens d’avoir « une tranquillité d’esprit ».

Martelly étale 8 passeports haïtiens sur la table et s’exclame : « je suis un Haïtien authentique ! »

Par ce geste devant le peuple haïtien, son « seul chef », il entend prouver que « le président ne sait pas mentir » et démontrer sa « bonne foi ».

Ainisi, Martelly souhaite faire fondre la suspicion de pluri nationalité que fait peser sur lui le sénateur Moise Jean Charles, qui co-préside la commission sénatoriale chargée de vérifier si Martelly ne détient pas la nationalité américaine et même italienne.

C’est sous les applaudissements des employés du palais et proches de Martelly que l’ambassadeur américain Kenneth Merten lance d’un ton sec : « le président Martelly n’est pas Américain il est Haïtien ».

Quant à la carte de résidence américaine de Martelly, il l’a remise peu de temps après son élection, soit le 2 mai 2011 et « on a eu le temps de lui donner un visa », ajoute Merten.

Une fois ces précisions apportées, Monseigneur Pierre André Dumas exprime au nom de Religions pour la paix son espoir que l’organisation fera bien son travail de médiateur.

« Nous espérons pouvoir servir de facilitateurs pour aider notre pays à retrouver la voie de la paix, de la stabilité et surtout pour pouvoir travailler ensemble pour le développement intégral du pays ».

D’après les prévisions, les passeports devaient seulement être présentés aux religieux. Mais, on apprend plus tard que les documents leur ont été remis pour être soumis à la commission sénatoriale d’enquête.

Une délégation de Religions pour la paix a en effet remis ce 9 mars les documents de voyage du président Martelly au sénat. La délégation était entre autres composeée de Monseigneur Dumas, du pasteur Sylvain Exantus et de la mambo Euvonie Georges Augustin.

Le président du grand corps Simon Dieuseul Desras promet de retourner les documents à Religions pour la paix d’ici le lundi 12 mars. [rh gp apr 09/03/2012 12 :00]