P-au-P., 8 mars 2012 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly a présenté publiquement ce 8 mars des documents de voyage, dont 8 passeports haïtiens, à des religieux, en présence de la presse, de diplomates et des membres du gouvernement, en vue de démontrer qu’il n’a jamais pris une autre nationalité.
« J’ai accepté de présenter tous mes documents de voyage aux autorités religieuses (…) dans la transparence, en présence du peuple haïtien, mon unique chef », a déclaré Martelly au moment de sortir ses dossiers.
« Je suis un Haïtien authentique », s’est exclamé Martelly.
La présentation a eu lieu en présence de Monseigneur Pierre André Dumas en tant que représentant de la plateforme Religions pour la Paix, qui rassemble les diverses tendances religieuses du pays.
Invité par Martelly à faire part d’une quelconque information sur une éventuelle nationalité américaine du président haïtien, l’ambassadeur américain Kenneth Merten a déclaré que le chef d’État « n’est pas Américain, mais Haïtien ».
« Il a remis sa carte de résidence (le 21 mai) et a obtenu un visa », a ajouté le diplomate.
L’ambassadeur français, Didier Lebret, a également assisté à la présentation.
La nationalité du chef de l’État est l’objet d’enquête au sénat où, le 1 er mars écoulé, le sénateur François Anick Joseph a soulevé la possibilité que Martelly aurait une seconde identité : « Mickael Martelly ».
La commission sénatoriale d’enquête a enregistré ce 8 mars la démission de trois de ses membres : Joseph Lambert, Youri Latortue et Yvon Buissereth.
En annonçant sa décision, Lambert a évoqué des remous politiques imminents (un kouri) d’ici 48 heures et un mouvement de panique a été constaté à la capitale. [gp apr 08/03/2012 17:30]