P-au-P., 8 mars 2012 [AlterPresse] --- La présidence lance un appel au calme après le mouvement de panique observé dans l’après-midi de ce 8 mars à Port-au-Prince.
Le porte-parole de la présidence, Lucien Jura, invite la population au « calme » et à la « sérénité » en s’adressant à des journalistes, dont un reporter d’AlterPresse, peu avant une déclaration annoncée du chef de l’État, Michel Martelly.
L’annonce officielle de la démission de trois des membres de la commission sénatoriale d’investigation sur la double nationalité, Joseph Lambert, Youri Latortue et Yvon Buissereth, a été suivi d’un movement de panique.
En annoncant sa decision, Lambert a évoqué des remous politiques imminents (un kouri) d’ici 48 heures.
Les fonctionnaires au parlement se sont vite empressés de vider les lieux. Chez la population, c’est l’incertitude mêlée d’interrogations sur de possibles événements qui risquent de marquer à nouveau la vie nationale.
Plusieurs secteurs exhortent à la prudence et à la vigilance sur les acquis démocratiques, sérieusement menacés dans un climat de légèreté politique, d’absence de responsabilité administrative institutionnelle et de confusion. [gp apr 08/03/2012 16:00]