P-au-P., 12 mars. 04 [AlterPresse] --- L’économiste et avocat Gerard Latortue a été officiellement investi ce 12 mars au palais présidentiel comme nouveau Premier Ministre d’Haïti.
En présence des représentants de partis politiques, du corps diplomatique, des organisations internationales et des membres de divers de la société haitienne, Latortue a réaffirmé sa disposition à établir un gouvernement de « réconciliation nationale ».
Latortue s’est dit disposé à dialoguer avec tous les secteurs de la société pour le progrès d’Haïti. « Rien de durable ne peut être construit par un seul homme », a-t-il déclaré.
Le prochain gouvernement aura à préparer des élections générales en Haïti, dans un délai de moins de 2 ans. Dans le cadre de ce processus, Latortue a émis l’idée d’établir un système d’appui financier aux partis politiques par l’Etat.
Latortue a déclaré compter « beaucoup » sur « la compréhension » de la
Communauté internationale, avec laquelle il promet de collaborer dans la transparence en vue de résultats concrets au bénéfice de la population.
Avant, dans son discours, le président provisoire, Boniface Alexandre, a affirmé son optimisme et il s’est félicité d’avoir comme Premier Ministre Gérard Latortue. « Nous sommes condamnés à réussir », s’est-il exclamé.
Durant toute la journée, Latortue a eu des réunions avec plusieurs secteurs politiques et le Conseil de Sages en vue de mettre sur pied son nouveau gouvernement qu’il a promis pour le 15 mars. [gp apr 12/03/2004 22:00]